Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: une femme préside le premier Conseil de la magistrature

La députée suppléante Carole Basili a été nommée à la présidence de la nouvelle institution.

25 sept. 2020, 17:01
Carole Basili est la nouvelle présidente du Conseil de la magistrature.

Le tout nouveau Conseil de la magistrature s’est choisi une présidente et un vice-président. L’institution chargée de superviser les activités de la justice valaisanne sera présidée par l’avocate-notaire Carole Basili (32 ans). Le Conseil, qui entrera en fonction le 1er janvier 2021, «a souhaité privilégier une candidature féminine, hors du domaine de la magistrature», indique-t-il dans un communiqué.

La présidente est députée suppléante de Chippis. Elle a été nommée pour représenter le Grand Conseil au sein du Conseil de la magistrature. Le vice-président a aussi été désigné. Il s’agit de l’avocat Gonzague Vouilloz (44 ans) de Martigny.

La question des liens familiaux de certains des neuf membres du Conseil a fait jaser dans les rangs du Parlement cantonal, notamment en raison du fait que la sœur de la journaliste Romaine Jean est juge suppléante au Tribunal cantonal. La démocrate-chrétienne Carole Basili est la nièce du conseiller d’Etat Jacques Melly, alors que Gonzague Vouilloz est le mari de la présidente de Martigny Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias