Femmes Valais
  25.09.2020, 17:01

Valais: une femme préside le premier Conseil de la magistrature

chargement
Carole Basili est la nouvelle présidente du Conseil de la magistrature.

Justice La députée suppléante Carole Basili a été nommée à la présidence de la nouvelle institution.

Le tout nouveau Conseil de la magistrature s’est choisi une présidente et un vice-président. L’institution chargée de superviser les activités de la justice valaisanne sera présidée par l’avocate-notaire Carole Basili (32 ans). Le Conseil, qui entrera en fonction le 1er janvier 2021, «a souhaité privilégier une candidature féminine, hors du domaine de la magistrature», indique-t-il dans un communiqué.

La présidente est députée suppléante de Chippis. Elle a été nommée pour représenter le Grand Conseil au sein du Conseil de la magistrature. Le vice-président a aussi été désigné. Il s’agit de l’avocat Gonzague Vouilloz (44 ans) de Martigny.

La question des liens familiaux de certains des neuf membres du Conseil a fait jaser dans les rangs du Parlement cantonal, notamment en raison du fait que la sœur de la journaliste Romaine Jean est juge suppléante au Tribunal cantonal. La démocrate-chrétienne Carole Basili est la nièce du conseiller d’Etat Jacques Melly, alors que Gonzague Vouilloz est le mari de la présidente de Martigny Anne-Laure Couchepin Vouilloz.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Grand ConseilValais: Romaine Jean élue au Conseil de la magistrature, malgré l’opposition de l’UDCValais: Romaine Jean élue au Conseil de la magistrature, malgré l’opposition de l’UDC

Top