Des trains supprimés par manque de personnel
Notamment en raison de la crise du coronavirus, les CFF manquent de mécaniciens de locomotive. L’entreprise a donc...
05.08.2020 14:22Première Hanny Weissmüller de Haute-Nendaz est la première femme à être élue à la tête du personnel de locomotives au sein du Syndicat des transports.
C’est une première dans le monde masculin des mécaniciens de locomotives. Une femme a été élue présidente du personnel de locomotives au sein du Syndicat du personnel des transports (SEV). Il s’agit de Hanny Weissmüller (47 ans), originaire de Suisse alémanique et qui vit à Haute-Nendaz.
Cette élection est assez surprenante puisque selon les chiffres diffusés par le syndicat, les femmes «ne représentent que 4% environ des effectifs de mécaniciens dans la branche».
Citée dans un communiqué du SEV, la nouvelle présidente déclare: «Les femmes sont encore en première ligne au sein des foyers. Les horaires de travail doivent être améliorés afin de mieux favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle», ce qui permettrait, à ses yeux, de lutter contre la pénurie de personnel dans sa profession.
Lorsqu’elle a été candidate à la constituante valaisanne sous les couleurs du Parti socialiste, Hanny Weissmüller a expliqué qu’après une vie professionnelle riche et variée, à 40 ans, elle a décidé de vivre son rêve d’enfance et s’est lancée dans cette voie… «Depuis je conduis les trains avec un énorme plaisir.»
Notamment en raison de la crise du coronavirus, les CFF manquent de mécaniciens de locomotive. L’entreprise a donc...
05.08.2020 14:22