Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une toile pour les 50 ans du suffrage féminin en Valais

Le long chemin des femmes valaisannes vers le droit de vote et leur combat pour l’égalité sont au cœur de «Bilan d’une épopée». Un film témoignage de Cilette Cretton qui veut secouer les consciences.

21 sept. 2020, 19:00
Cilette Cretton a voulu donner la parole aux Valaisannes engagées cinquante ans après l’octroi du suffrage féminin.

«Les discriminations nous sautaient à la figure, beaucoup plus fortement qu’aujourd’hui.» Candidate malheureuse au Conseil d’Etat valaisan en 2001 et militante de la première heure pour les droits des femmes, Cilette Cretton a tenu à revenir en images sur l’histoire tumultueuse du suffrage féminin en Valais.

Cinquante ans après ce fameux 12 avril 1970, les avancées sont tangibles mais pas mal d’injustices perdurent. De quoi maintenir la flamme de la lutte intacte chez la réalisatrice de «Bilan d’une épopée», un documentaire de 52 minutes produit par l’association Via Mulieris. Interview.

Ce film résonne comme un cri d’alarme alors qu’on s’achemine vers un gouvernement valaisan sans femme en 2021?

Plus qu’un cri d’alarme, c’est une manière de faire parler de ce sujet alors que plusieurs campagnes électorales vont se succéder prochainement en Valais avec les élections communales en octobre puis cantonales en mars. La pandémie empêche aujourd’hui de faire de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias