Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les chiffres inédits de l’égalité salariale en Valais

Ces données inédites sont le résultat des contrôles de l’égalité salariale effectués chez les plus grands employeurs en Valais, dans le secteur public et privé. Il existe deux moyens de mesurer les discriminations de salaire en raison du genre. L’un est gratuit et téléchargeable sur le site de la confédération : c’est le logiciel LOGIB. L’autre est payant. Il s’agit de mandater des experts externes spécialisés qui auditent un système salarial ou certifient l’égalité par un label plus exigeant.

11 juil. 2018, 05:40
En approchant 0% de différence inexplicable entre hommes et femmes, ESR fait figure de bon élève.

0 % presque zéro inégalité à l'ESR

ESR obtient le label « equal-salary pour 2016-2019. Pour Pierre-Antoine Pralong qui dirige les RH « le rapport indiquait une différence salariale qui n’était pas significativement différente de zéro, mais avec quelques exceptions tant du côté des femmes que des hommes. »

Il précise : « seuls 13 cas ont démontré des différences entre 0,37 et 3,27%, sans être liés à une fonction ou à une responsabilité ; des mesures correctives ont été apportées au 1er janvier 2017 avec des adaptations salariales pour combler les écarts. » Pierre-Antoine Pralong soutient qu’en 2018, ESR est une « entreprise modèle » qui ne connaît pas de discrimination salariale en raison du genre. Il conclut : « notre objectif est le 0% de différence salariale ».

1,5% de différence salariales à l'Etat du Valais

En 2013, LOGIB signale à l’Etat du Valais une différence salariale de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias