Femmes Valais
 14.07.2020, 20:00

Le plus lentement possible est encore en cours, il est nécessaire d’agir au plus vite! Par Sabine Zaalene

chargement
Les chroniqueuses de la rubrique Le 14 des mois.
Le 14 des mois

 

Sion, le 14 juin 2019, 12 000 personnes manifestaient dans les rues, une visibilité massive, renversante, éblouissante. Sion, le 14 juin 2020, la pandémie passe, la ville se déconfine. Sur la place de la Planta, un grand cercle s’est ouvert avec une allée ouverte sur le sud pour symboliser le féminin rassembleur. Au nord, la massive statue de la Catherine tient une pancarte en carton, «Laisse les filles tranquilles».

Au mégaphone, les étapes d’un marathon escargot sont déclamées. Chaque étape est un créneau.

Mesures Covid-19 obligent, on observe la présence d’environ 300 manifestant.e.s avec des masques et des pancartes. Au sol, les marquages à la craie tracent aussi des jalons historiques des luttes féministes. Femmes, hommes, adolescent.e.s, enfants prennent place sur le cercle et son allée. L’ensemble se met en mouvement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Au mégaphone, les étapes d’un marathon escargot sont déclamées. Chaque étape est un créneau.
Extraits:

1916: Les Suissesses sont dans la rue, 40 manifestations dans tout le pays réclament le droit de vote et un salaire égal à celui des hommes.
1928: Les suffragettes défilent avec «l’escargot du suffrage féminin» symbolisant la lenteur du système.
1968: Le Conseil fédéral prévoit de signer la Convention européenne des droits de l’homme à l’exclusion du droit de vote et d’éligibilité des femmes.
1er mars 1969: 5000 femmes et quelques hommes participent à la marche de Berne pour réclamer le droit de vote des femmes.
7 février 1971: Le droit de vote et d’éligibilité des femmes est accepté au niveau fédéral (65,7%), mais encore rejeté dans huit cantons ou demi-cantons.
1981: Le principe d’égalité des sexes est accepté à 60%.
28 avril 1991: Par arrêt du Tribunal fédéral (27 novembre 1990), toutes les Suissesses peuvent voter au niveau cantonal! 14 juin 1991: 1re grève nationale des femmes, 10 ans après l’adoption de l’égalité, 500 000 manifestant.e.s dans la rue. 14 juin 2019: 2e grève nationale des femmes, plus de 500 000 personnes dans la rue, le Manifeste pour la grève féministe et des femmes* liste les inégalités.

Je pense à ces femmes qui en 1928 arboraient l’escargot de la lenteur après 12 ans d’attente pour obtenir l’égalité de salaire entre hommes et femmes. Comment se fait-il que 104 ans plus tard la Suisse n’y parvienne pas encore? Et comment perçoit-on nos modèles de société, si on rétroactive les termes de «féminicide», de «viol», de «harcèlement» à tant de crimes passés qualifiés de «passionnels», à tant de tragédies féminines et familiales? Aujourd’hui, qu’il s’agisse de féminisme, d’écologie, d’antiracisme, les luttes convergent, expriment un ras-le-bol général des inégalités et les espoirs d’un vivre -«vraiment-tous»- ensemble sur cette planète.

Revenons au 14 juin 2020. La manifestation terminée, les enfants jouent sur la place de la Planta. Concentrées, joyeuses et complices, Maxim, Olivia et Amélie vident les dernières bombes de craie rose. Des cœurs et des symboles féminins poussent sur les pavés. Il est vraiment temps, maintenant, de choisir pour elles, pour toutes et tous, un modèle de liberté, d’égalité, et d’humanité.

 

La dernière

Le 14 de chaque mois, «Le Nouvelliste» accueille une chronique du Collectif Femmes Valais dans le but de prolonger la réflexion autour de problématiques évoquées lors des manifestations du 14 juin 2019.

Cette série commencée le 14 octobre se termine ici le 14 juillet.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Le 14 des moisAvançons! Par Maria Carbonell SolisAvançons! Par Maria Carbonell Solis

Avançons!

En tant qu’infirmière retraitée, je suis très touchée par ce que vivent mes collègues. Je n’oublierai pas toutes...

  14.05.2020 20:00
Premium
  Femmes Valais

Le 14 des moisTémoin au féminin. Par Gwendoline Noël-ReguinTémoin au féminin. Par Gwendoline Noël-Reguin

Témoin au féminin

Savez-vous qui sont les premiers témoins de la Résurrection de Jésus? Les Evangiles sont unanimes, ce sont des...

  14.04.2020 20:00
Premium
  Femmes Valais

Le 14 des moisUne pilule difficile à avaler. Par Nicole MottetUne pilule difficile à avaler. Par Nicole Mottet

Top