Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grève des femmes: lever le poing, pour et contre quoi? Focus sur les combats des Valaisannes

La grève des femmes, c’est vendredi. Mais que veulent précisément celles qui se mobiliseront? Synthèse avec le Collectif Femmes* Valais. Et tour d’horizon non exhaustif de quelques pistes de changement déjà engagées en Valais avec Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille.

12 juin 2019, 05:30
L'égalité au travail et dans l'espace public, la lutte contre le sexisme: des thèmes majeurs dans les revendications des femmes valaisannes et suisses qui feront grève vendredi.

On l’a observé: le 14 juin réveille les féminismes. Si chaque femme se mobilise pour ses raisons propres, les revendications de la grève s’agrègent dans un manifeste commun aux collectifs d’organisation romands. Dix-neuf demandes et combats pour l’égalité: le document est dense. Avec Audrey Varone, du Collectif Femmes* Valais, synthétisons les thèmes les plus englobants. Avant de faire le point sur quelques pistes de changement déjà engagées en Valais avec Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille.

A lire aussi : Grève des femmes: ce 14 juin qui fait fleurir les élans féministes en Valais

1. L’égalité salariale et la reconnaissance du travail des femmes

L’égalité dans le monde du travail fait partie des grands chapitres des revendications de la grève. Audrey Varone du Collectif Femmes* Valais fait d’abord mention de l’égalité salariale, combat mené de longue date par les féministes: «Nous voulons que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias