Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grève des femmes: «La vague violette n’a pas emporté les inégalités»

Un an après, et alors que près de deux mois de semi-confinement sont passés par là, qu’est devenue la «vague violette» du 14 juin 2019? Les réponses d’une représentante du Collectif Femmes* Valais, qui invite à de nouveaux rassemblements dimanche.

12 juin 2020, 17:00
La grève des femmes avait rassemblé 12 000 personnes – une grande majorité de femmes, mais également des hommes – dans les rues de Sion le 14 juin 2019.

Douze mille. Elles – et ils – étaient 12 000 dans les rues de Sion le 14 juin 2019. A l’image des centaines de milliers de personnes rassemblées dans les différentes villes du pays, la grève des femmes en Valais aura été historique. «Douze mille personnes qui manifestent pour l’égalité et la cause des femmes, c’est comparable aux rassemblements autour des victoires du FC Sion», diront un mois plus tard deux représentantes du Collectif Femmes* Valais. Pour l’association, élue ValaiStar de juin 2019, ce 14 juin «a montré que le Valais n’est plus ce Vieux-Pays conservateur».

A lire aussi : «Le 14 juin nous a montré que le Valais n’est plus ce Vieux-Pays conservateur» (12 juillet 2019)

Une année et une crise sanitaire plus tard, qu’est-il resté de ce soulèvement populaire, dans les têtes et dans les actes? Au nom du Collectif Femmes* Valais, Lirija Namani dresse bilan et perspectives...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias