Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grève des femmes: ce 14 juin qui fait fleurir les élans féministes en Valais

La grève nationale des femmes du 14 juin crée une effervescence en Valais. Plusieurs mouvements s’y préparent, chacun avec sa propre recette. Plongée dans quelques-unes de ces bulles engagées pour l’égalité.

23 mai 2019, 05:30
Dimanche dernier, les membres du Collectif Femmes* Valais ont confectionné la première banderole du rassemblement du 14 juin. «Liberté, égalité, sororité», trois mots pour un slogan qui sera brandi dans les rues de la capitale.

Placées en cercle, souriantes, elles apprennent en chœur un hymne militant. Attablées, une pancarte estampillée «Equality is coming» (ndlr: «L’égalité arrive») reposant parmi leurs notes, elles dressent les bilans de leurs actions. Fières, elles nous présentent leur fanzine collectif. Elles peignent «liberté, égalité, sororité» sur une banderole géante. Pétillantes de motivation, elles veulent informer leurs camarades du collège sur les inégalités de genre.

Elles ont tantôt 16 ans, tantôt 30, 40, 50 et plus. Proviennent de chaque coin du Valais romand. Travaillent dans la santé, l’assurance, la culture, l’enseignement et d’autres branches. Assemblées dans différents groupes, elles ont toutes la même volonté de mettre la main à la pâte. Pour que le 14 juin, jour de grève nationale des femmes, compte.

Un bourgeonnement

Les Indociles, le Groupe pour l’égalité du collège de la Planta et le Collectif Femmes* Valais illustrent ce qui se trame aujourd’hui en Valais. Une effervescence féministe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias