Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grève des femmes: au CO de Savièse, les enseignants hommes remplaceront leurs collègues femmes le 14 juin

Au cycle d’orientation de Savièse, la mobilisation autour de la grève des femmes se fera dans la solidarité le 14 juin. Les enseignants hommes ont décidé de remplacer les heures de leurs collègues femmes durant l’après-midi, pour qu’elles puissent manifester ou faire grève.

29 mai 2019, 15:30
Au CO de Savièse, les enseignantes seront remplacées par leurs homologues masculins le 14 juin prochain, jour de la grève des femmes.

La journée de grève nationale des femmes du 14 juin s’organise dans les écoles valaisannes. Alors que des étudiants du collège de la Planta de Sion ont prévu une série d’actions, ce sont les enseignants qui se mobiliseront à leur manière au cycle d’orientation de Savièse.

A lire aussi : Grève des femmes: ce 14 juin qui fait fleurir les élans féministes en Valais

Ce jour-là, les enseignants prendront en charge les heures de cours de leurs homologues femmes pour qu’elles puissent faire grève ou manifester. Une exposition dédiée à la sensibilisation aux inégalités et au sexisme, un film sur l’égalité salariale et une conférence sont également prévus.

«Marquer le coup»

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux par le Collectif Femmes* Valais, l’une des enseignantes de l’établissement saviésan déclare: «Même si nous avons l’impression d’avoir acquis un certain nombre de droits, je trouvais important que l’on marque le coup pour toutes les femmes qui n’en ont pas, et pour nos élèves qui vont arriver dans le monde du travail et seront confrontées à l’inégalité». 

Congé non payé demandé 

D’autres écoles vont-elles procéder de la sorte en Valais? Contacté, Jean-Philippe Lonfat, chef du Service cantonal de l’enseignement, indique ne pas avoir eu vent d’autres initiatives du genre dans le canton. 
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias