Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En Valais, la fonction de préfet se féminise

Deux femmes viennent d’être nommées aux fonctions de préfète et sous-préfète par le Conseil d’Etat valaisan, ce qui porte leur nombre à six.

06 févr. 2020, 17:17
Carole Aeby est la nouvelle sous-préfète du district de Sierre.

Le Conseil d’Etat a nommé deux femmes pour rejoindre la liste des préfètes et sous-préfètes. La juge de commune de Crans-Montana Carole Aeby (48 ans) est la nouvelle sous-préfète du district de Sierre, alors que l’ancienne députée de Visperterminen Aurelia Zimmermann (53 ans) est la nouvelle préfète du district de Viège, district qui s’est aussi vu doter d’un nouveau sous-préfet, en la personne de Paul Leiggener (56 ans).

Une fonction qui se féminise un peu

Avec ces nominations, le Valais compte trois préfètes (Sion, Hérens et Viège) et trois sous-préfètes (Sierre, Entremont et Saint-Maurice).

L’association valaisanne des préfets est d’ailleurs présidée par une femme, la Sédunoise Evelyne Crettex Reber, une première dans le canton.

«La première femme à avoir été nommée sous-préfète a été Aliette Beytrison-Gaspoz, en 1993», rappelle Evelyne Crettex Reber, qui l’a rejointe à cette fonction l’année suivante. «Mais il faudra attendre 2002 pour qu’une femme devienne préfète, avec Maria-Pia Tschopp à Sierre; j’ai été moi-même nommée préfète en 2003.»

Aujourd’hui, même si près de la moitié des districts ont une femme à la préfecture, la parité n’est pas encore acquise. Les hommes occupent encore onze fauteuils de préfets et onze de sous-préfets dans les quatorze districts et demi-districts que compte le Valais…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias