FC Sion

Vincent Fragnière décortique la semaine du FC Sion

chargement

Football Le rédacteur en chef du «Nouvelliste» évoque la semaine du FC Sion, tout en se projetant sur le match capital de dimanche contre Thoune.

 09.03.2018, 05:30
Vincent Fragnière, rédacteur en chef du Nouvelliste.

Maceiras-Toma: le nouveau duo valaisan

Après Vincent Sierro et Gaétan Karlen la saison dernière, place à un nouveau duo de Valaisans dans le onze de base du FC Sion: Quentin Maceiras et Bastien Toma. Dimanche, face à Lucerne, le latéral et le milieu de terrain ont fait partie des meilleurs Sédunois du match. Ils méritent de participer activement à l’opération sauvetage du club. Surtout avec un Maurizio Jacobacci qui n’a pas peur de miser sur des jeunes même en situation de grosse tempête.

>> A lire aussi: Employé de bureau et titulaire au FC Sion: la double vie de Bastien Toma 

Kevin Fickentscher: chapeau!  

Kevin Fickentscher est au FC Sion depuis 2009 sauf entre 2013 à 2015 où il a joué 49 matchs pour le Lausanne-Sport. Jusqu’à ce printemps, il s’était toujours contenté d’être la doublure de Vanins et de Mitryushkin. Désormais, il est titulaire et capitaine. Malgré une grosse bourde lors de son premier match à Tourbillon face à GC. D’autres, à sa place, ne s’en seraient psychologiquement pas relevés. Lui pas. Au contraire , depuis il a déjà sauvé trois points en deux matchs à Tourbillon: deux contre Lausanne et un à face à Lucerne. Un gardien qui fait gagner des points est un grand gardien.

>> A lire aussi: Kevin Fickentscher, gardien du FC Sion, l'avoue: "Je serais déçu de ne pas être numéro 1"

Le téléphoniste de CC: sa dernière permanence

Dimanche, face à Thoune, Christian Constantin devra, pour la dernière fois, regarder le FC Sion devant son poste de télévision. Et il pourra encore une fois appeler son employé Manu Gonzalez, assis non loin du banc, pour livrer quelques conseils. Celles et ceux qui sont en tribune principale, auront remarqué, depuis quelques matchs, cet homme en survêtement qui se trouve à la place habituel de Constantin lorsqu’il descend près du terrain. Vendeur dans l’immobilier, il a aussi eu un carrière d’entraîneur dans le canton de Vaud avant d’officier comme  coach de plusieurs équipes de jeunes au FC Sion.  Sa fonction pendant le match? Téléphoniste pour le président lorsqu’il a une recommandation à faire. Contre Lausanne par exemple, le téléphone a beaucoup plus sonné en deuxième qu’en première mi-temps. Après, c’est à lui de filtrer…

Saison 2018-2019: le retour des Valaisans? 

Une défense avec entre autre Steve Rouiller, Léo Lacroix, Elton Monteiro ou Quentin Maceiras, un milieu de terrain où pourraient jouer Vincent Sierro, Grégory Karlen et Bastien Toma et une attaque qui verrait le retour de Chadrac Akolo. Soit huit joueurs formés au club entourés par des éléments chevronnés et entraînés par le Haut-Valaisan Martin Schmidt. Outre Raspille, on reviendrait plus souvent à Tourbillon. Le Fc Sion prouverait chaque week-end qu’il a toujours été un club formateur et l’équipe n’aurait pas à rougir face à d’autres formations de Super League. A condition de miser sur la qualité des transferts suisses ou étrangers plutôt que sur la quantité. Peut-être que le retour de certains des anciens Sédunois n’est simplement pas possible. Certainement que Martin Schmidt est trop cher. Mais cette équipe aurait de la gueule,  un ancrage local et une volonté à déplacer les montagnes, non?  En Super League évidemment.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InsuffisantFC Sion: les notes des joueurs contre le FC ZurichFC Sion: les notes des joueurs contre le FC Zurich

live
Super LeagueSuper League: le FC Sion accroché par le FC ZurichSuper League: le FC Sion accroché par le FC Zurich

Dernière chanceFC Sion: les infos du match contre le FC ZurichFC Sion: les infos du match contre le FC Zurich

AbattusFC Sion: les notes des joueurs lors du match contre le FC VaduzFC Sion: les notes des joueurs lors du match contre le FC Vaduz

live
Super LeagueSuper League: défait à Vaduz, le FC Sion se rapproche de la Challenge LeagueSuper League: défait à Vaduz, le FC Sion se rapproche de la Challenge League

Sion humilié à Vaduz 3-0

Le FC Sion s'est incliné lourdement 3-0 à Vaduz. Malgré une première mi-temps en faveur des Valaisans, ce sont bien les...

  11.04.2021 17:49  FC Sion

Top