Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stade de Tourbillon: la Ville de Sion ne sait pas si la nouvelle pelouse sera prête pour la reprise

Les machines s’activent depuis un mois dans le stade sédunois. Un chauffage est installé sous la pelouse afin de jouer dans de bonnes conditions, y compris en hiver. À noter que la Ville ne sait pas encore à quelle date elle aura fini ces travaux.

06 juil. 2017, 16:40
/ Màj. le 06 juil. 2017 à 17:05
La pelouse de Tourbillon est remise à neuf.

Voir la pelouse du stade de Tourbillon impraticable ou presque au mois de février sera bientôt de l’histoire ancienne. Dans ses investissements annuels alloués à l’enceinte sportive, la Municipalité sédunoise s’occupe cet été de l’herbage en installant un chauffage et en restructurant tout le sous-sol de la pelouse. "C’était une condition indispensable pour que le FC Sion obtienne sa licence pour la Swiss Football League et l’Europa League", explique Blaise Crittin, chef du service des sports de la Ville. 

>>A lire aussi: Tourbillon: la pelouse devrait être refaite et dotée d'un chauffage

Comme un millefeuille

Débutés il y a un mois, les travaux du stade vont coûter 1,5 million. "C’est la dernière partie du gros œuvre. Après la pelouse, tout aura été refait pour que le FC Sion puisse évoluer dans l’élite sans problème", ajoute le chef de service. Les chauffeurs ont d’abord évacué 70 centimètres de terre sur toute la surface. Il a fallu 400 camions pour effectuer la tâche.

Désormais, il s’agit de superposer des couches afin de permettre aux joueurs d’évoluer sur une pelouse digne des stades anglais. "C’est un peu comme avec un millefeuille. Nous posons au fond 30 centimètres de grave, puis 8 centimètre de gravillons, avant de disposer les 30 kilomètres de tubes de distribution de chauffage", relate André Imboden, l’ingénieur responsable des travaux pour l’entreprise SD Ingénierie.

>>A lire aussi: Sion: le loyer du stade de Tourbillon passe du simple au double

Par-dessus les éléments de chauffage s’ajouteront 13 centimètres de sable, 15 centimètres de terre spéciale avant les 2,5 centimètres de gazon. "Chaque étape nécessite des analyses très précises pour que tout s'enchaîne correctement", poursuit l’ingénieur. La minutie avec laquelle travaillent les ouvriers ne permet pas pour l’instant d’avancer une date de livraison du terrain (cf. encadré). 

Connecté au chauffage à distance en 2020

Le chauffage sera fourni durant les premières années par du biogaz. L’objectif est clair, il ne faut pas que la température s’abaisse au-dessous de 2 degrés. "C’est le minimum pour que la pelouse soit considérée comme étant hors-gel", remarque encore André Imboden. Les fidèles supporteurs du FC Sion l’auront remarqué tous les hivers, la partie ouest devant la tribune principale ne dégèle pas facilement.

Aujourd'hui, la Ville de Sion ne s'exprime pas sur la date de fin des travaux. © Le Nouvelliste

"Un différentiel de régulation de température sera installé. Ainsi nous pourrons varier le chauffage entre la partie ouest qui ne bénéficie pas des rayons du soleil et les deux-tiers est du terrain qui sont moins problématiques", relève Blaise Crittin. À noter que la Ville a installé un système qui permettra une connexion au chauffage à distance depuis l’Usine de Traitement des Ordures (UTO) d’Uvrier à l'horizon 2020. 
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias