Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelliste: le boycott du FC Sion est maintenu

Le Nouvelliste et le FC Sion ne sont pas parvenus à un accord pour lever le boycott du club qui dure depuis la saison 2018-2019. Explications.

18 sept. 2020, 18:35
/ Màj. le 19 sept. 2020 à 05:30
Pour la troisième saison consécutive, le boycott du FC Sion envers les journalistes du "Nouvelliste" est maintenu

Le FC Sion maintient son boycott du «Nouvelliste» pour le début de la saison 2020-2021. Les discussions entre les deux parties entamées sous l’impulsion du directeur du «Nouvelliste» Eric Meizoz n’ont pas pu aboutir à un accord pour lever ce boycott qui a débuté au lancement de la saison 2018-2019. Celui-ci empêche tous les membres du club de parler aux journalistes du «Nouvelliste», qui n’ont accès à aucune accréditation presse pour les matchs à Tourbillon.

Pas d’accord trouvé après discussion

«Le Nouvelliste» a refusé la parution d’une interview de Christian Constantin comme faisant partie des conditions de suppression du boycott en plus d’un communiqué de presse commun et d’échanges de prestations commerciales. «Si j’ai effectivement initialement évoqué, lors de notre rencontre, la possibilité d’une interview du président, celle-ci ne peut évidemment pas faire partie d’un accord officiel, car la rédaction garde toute sa liberté sur le contenu du journal. Je regrette que le président du FC Sion ait maintenu cette condition à la levée du boycott», explique Eric Meizoz.

Du côté de la rédaction, Vincent Fragnière, le rédacteur en chef, est catégorique. «Nous souhaitons tous la levée de ce boycott pour que nos journalistes puissent travailler correctement. Mais nous ne pouvons accepter aucune exigence rédactionnelle. L’interview du président comme de n’importe quel membre du FC Sion doit être un choix de notre rédaction sportive en fonction de l’actualité du club.»

Couverture rédactionnelle du FC Sion réduite

Pour la saison 2020-2021 qui débute dimanche, «Le Nouvelliste» continuera donc de vous faire suivre l’actualité du FC Sion dans des conditions de travail difficiles. «Comme depuis le début, nous ne voulons en aucun cas priver nos lectrices et lecteurs de l’actualité du FC Sion et j’estime que le travail a été bien fait. Par contre, après deux saisons complètes de boycott, nous allons revoir notre couverture à la baisse. Parce que cette situation inacceptable en termes de liberté de la presse ne doit pas devenir une normalité», explique Vincent Fragnière. Une présentation des enjeux sera faite avant chaque rencontre. Celle-ci sera couverte à travers un «live» sur nos supports digitaux et une analyse de nos journalistes sous forme de notes attribuées aux joueurs.

Une nouvelle rubrique pour les talents valaisans

Face à cette situation délicate et pour démontrer son attachement au football valaisan, «Le Nouvelliste» va lancer tous les mardis une nouvelle rubrique qui traitera de l’actualité de tous les joueurs valaisans qui évoluent soit à l’étranger, soit en Super League ou en Challenge League et qui ont le droit de s’exprimer dans nos colonnes. «Il y a une dizaine de footballeurs valaisans qui font une carrière nationale ou internationale, sans oublier des jeunes talents comme Yannick Cotter, en formation à la Juventus. Nous voulons permettre à notre lectorat sportif de suivre de près leur évolution», explique Christophe Spahr, le chef des sports du «Nouvelliste». A découvrir dès mardi.

La rédaction

Votre publicité ici avec IMPACT_medias