Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FC Sion et le FC Bâle offrent des émotions sans vainqueur à Tourbillon

Le FC Sion et le FC Bâle partagent l'enjeu au terme d'une rencontre intense. Matheus Cunha répond à Ricky Van Wolfswinkel.

27 août 2017, 21:51
Matheus Cunha,le buteur du jour pour le FC Sion, décolle entre Mohamed Elyounoussi, Luca Zuffi et Michaël Lang.

La pause internationale intervient au moment opportun pour le FC Sion. Il dispose de deux semaines pour accélérer la convalescence de ses nombreux blessés et pour poursuivre son adaptation au jeu mis en place par Paolo Tramezzani. L’équipe sédunoise les vivra avec la satisfaction d’avoir pris un point contre le FC Bâle, champion en titre, au terme d’une rencontre très intense au stade de Tourbillon. Une version moins positive parlera de frustration pour le ballon de match manqué par Ilombe Mboyo dans la première minute du temps additionnel de la deuxième période. Le ballon frappé par l’attaquant belge, tout seul face au but de Tomas Vaclik, effleure l’extérieur du montant gauche des buts bâlois. 1-1 partout pour une parité finale qui respecte l’équilibre des efforts investis sur la pelouse. «Une victoire aurait récompensé l’engagement des gars et leur volonté de ne rien lâcher. Elle aurait peut-être été trop généreuse pour nous», relève Paolo Tramezzani.

Des avis divergents

Le technicien italien et Raphaël Wicky, entraîneur des Bâlois, ne partagent pas la même vision du football. Ni du match. «Nous aurions dû fermer le match à la mi-temps en menant 0-3. A la fin, on prend le point», conclut le Valaisan en référence à l’essai métallique de Mboyo. «Comment dire que nous pouvions perdre 0-3 à la pause alors qu’ils ont marqué sur une erreur de notre part?» réplique son voisin de banc avec lequel les échanges ont été appuyés durant la rencontre, notamment lorsque le visiteur cherchait auprès du quatrième arbitre une oreille attentive à ses doléances en quittant son rectangle technique. La période initiale appartient aux Bâlois. Ricky Van Wolfswinkel exploite un cadeau de Nicolas Lüchinger pour ouvrir la marque (7e) avant de placer un ballon dans le gradin sud sur pénalty (19e). Privé de vitesse et de profondeur sur les côtés, ainsi que d’un élément capable de gérer le ballon et d’orienter son jeu vers l’avant en raison de la discrétion de Kevin Constant, Sion s’en tire bien à ce moment-là.

Adryan blessé

Les correctifs se multiplient au retour des vestiaires. Paolo Tramezzani lance simultanément les attaquants Matheus Cunha et Adryan qui combinent leur talent pour égaliser dans la foulée de leur entrée (47e). «Le public a été extraordinaire. Il a donné aux joueurs la force de se battre, nous avions besoin de soutien», souligne le Mister dont les options prises à l’heure du thé subissent une nouvelle inflexion avec la blessure d’Adryan (60e). «Nous avons fait ce que nous pouvons avec nos moyens actuels, conclut-il en déplorant le taux de fréquentation très élevé de l’infirmerie du club valaisan. «Adryan vous dit que ce n’est pas grave? Je pense plutôt que nous l’avons perdu pour un mois à un mois et demi.» Des examens médicaux détermineront mardi la nature exacte des douleurs aux adducteurs qui contraignent le Brésilien à quitter la pelouse moins de vingt minutes après son entrée en jeu. «Continuer était trop risqué. J’aurais pu tout arracher», regrette le joueur. Comme face à Lucerne, la performance du onze valaisan évolue sur courant alternatif. «Récupérer les joueurs blessés, sans parler de transfert, nous permettrait déjà de gommer des erreurs et d’avoir la continuité qui nous manque sur nonante minutes.»

En camp à Crans-Montana

Pour acquérir cette constance après laquelle le onze valaisan court, il effectuera un nouveau stage à Crans-Montana de mercredi à samedi. «Une décision prise dès le début de saison. Le camp se répétera au début du mois d’octobre. Il n’y aura pas de match amical. Je préfère les séances de travail», précise Paolo Tramezzani. Le FC Sion progresse. A petits pas et par petits points, mais il progresse

Votre publicité ici avec IMPACT_medias