Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le bassin historique des vestiaires du stade de Tourbillon renaît en «table à boire»

Dans le cadre de la rénovation du stade de Tourbillon, le bassin destiné aux soins dans le vestiaire du FC Sion revit en table à boire.

07 mai 2018, 11:25
Blaise Crittin, responsable du Service des sports de la Ville de Sion, Clément Bonhet, masseur historique du FC Sion, Philippe Varone, président de la Ville de Sion, Nadine Pardo-Gilliard, conseillère municipale en charge des sports, et Christian Constantin, de droite à gauche, inaugurent la baignoire rénovée en «table» devant le stade de Tourbillon.

La Ville de Sion maintient en vie le stade de Tourbillon. Au sens propre comme au sens figuré. En plus des adaptations continues de l’enceinte pour répondre aux exigences de la Super League et de l’UEFA, la municipalité s’ingénie à découvrir des voies de survie pour les reliques mises hors-jeu à la suite de ces rénovations. Une première initiative avait mis en vente durant la semaine des carrés de pelouse découpés dans le gazon originel retiré durant la réfection entreprise pour l’installation du système de mise hors gel l’été dernier. 

Samedi, la baignoire des vestiaires du FC Sion a entamé sa deuxième vie après avoir permis la récupération de plusieurs générations de joueurs, de René-Pierre Quentin à Gelson Fernandes. «Nous l’avons rénovée en «Stammtisch» pour les supporters», confient Philippe Varone et Blaise Crittin, respectivement président de la municipalité et responsables du Service des sports. «Ces démarches s’inscrivent totalement dans le courant actuel de développement durable. Elles préservent des parts d’une infrastructure emblématique pour le Valais.» Jets à pression, système à bulles, la baignoire possédait déjà toutes les innovations technologiques de pointe lors de son installation en 1968.

Un village d’accueil en projet

Montée sur roulettes, recouverte d’une plaque de verre décorée des photos rappelant les grands moments de l’histoire du club, la table prendra place devant la tribune principale lors de chaque rencontre. «Les clichés sont ceux que le public avait retenus lors du concours organisé pour les journées portes ouvertes en 2015.» Les craintes de voir l’installation filer à l’anglaise sont minces. La structure atteint la demi-tonne sur la balance. «Il faudrait déjà pas mal de séances de fitness pour l’emporter et elle est un peu grande pour un salon», rigolent-ils. 

Le Service des sports réserve-t-il d’autres surprises pour les visiteurs du stade de Tourbillon?  «Non, dans l’immédiat, nous n’avons plus de projet à présenter pour cette saison. Nous envisageons à terme la réalisation d’un village d’accueil devant le stade en collaboration avec le FC Sion puisque les gens viennent au stade assez longtemps avant les matchs et restent volontiers après», concluent Philippe Varone et Blaise Crittin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias