Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'association des journalistes Impressum menace Christian Constantin de poursuites, Sportpress Valais prend position

L'association des journalistes suisses demande au président du FC Sion «de revenir à la raison» dans l'affaire du boycott du «Nouvelliste», faute de quoi «il s'expose à des poursuites». Sportpress Valais, lui, se propose en médiateur.

23 juil. 2018, 17:50
L'association qui regroupe les journalistes suisses enjoint Christian Constantin «à revenir à la raison» dans l'affaire qui l'oppose au «Nouvelliste».

Impressum, association qui regroupe plus de 5000 journalistes suisses, menace le président du FC Sion Christian Constantin de poursuites «pour avoir enfreint les libertés de la presse des journalistes et la liberté d'information des lecteurs du «Nouvelliste», en boycottant toute la rédaction du quotidien valaisan. Il lui enjoint de «revenir à la raison».

L'association de presse déclare que ses avocats sont déjà en train de préparer le lancement d'une telle procédure judiciaire.

Dans un communiqué, Impressum rappelle au président du club valaisan que «les journalistes ont le droit de traiter l'information comme bon leur semble». Selon l'association, le boycott mis en place pour sanctionner «Le Nouvelliste» pour les chroniques de son rédacteur en chef dédiées au FC Sion constitue «une réelle et inacceptable atteinte à la liberté de la presse».

Sportpress Valais en médiateur?

A cela s'ajoute la prise de position de la section valaisanne de sportpress, pour qui «cette décision est une grave atteinte à̀ la liberté de la presse que ne peut justifier le contentieux entre le président du FC Sion et le rédacteur en chef du Nouvelliste. Elle contraste également avec les propos de Christian Constantin défendant il y a peu cette même liberté de la presse.»

Sportpress Valais demande ainsi que les journalistes et photographes du Nouvelliste soient à nouveau autorisés à faire leur travail dès la prochaine partie du FC Sion à Tourbillon. De plus, le comité de l'association se propose comme éventuel médiateur dans cette affaire.

À lire aussi : Christian Constantin décrète le boycott du «Nouvelliste» pour la saison 2018-2019

Votre publicité ici avec IMPACT_medias