Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gelson Fernandes. "J'ai eu un pincement au cœur quand nous avons changé au milieu du terrain"

Gelson Fernandes inscrit son nom au palmarès des vainqueurs de la coupe d'Allemagne. L'Eintracht Francfort s'impose contre le Bayern de Munich, 3-1, lors d'une finale que l'international valaisan vit dans la tribune en raison d'une suspension.

20 mai 2018, 21:27
Gelson Fernandes, à gauche, pose au côté de Sébastien Haller et de Simon Falette avec la coupe d'Allemagne remportée par l'Eintracht Francfort.

Douze ans après avoir remporté la coupe de Suisse avec le FC Sion. Gelson Fernandes ajoute la version allemande à son palmarès. L'Eintracht Francfort s'impose face au Bayern de Munich à Berlin, 3-1, lors d'une rencontre qu'il suit dans les tribunes en raison d'une suspension. "Mon expérience m'a permis de bien gérer et de bien vivre cet événement même si je n'ai pas pu être présent sur le terrain. C'est le foot", confie-t-il au téléphone. "J'ai fait la préparation avec l'équipe.. Elle a quitté Francfort jeudi, je l'ai rejointe le lendemain. J'ai pu lui transmettre le message que je voulais. Une médaille a été pour moi après le match et j'ai participé à la fête en boîte de nuit, puis à la présentation du trophée à Francfort dimanche." Il avait connu l'inoubliable remontée de l'avenue de la Gare vers la Planta avec le FC Sion en 2006.

L'arbitrage vidéo en vedette

L'international valaisan avait été expulsé face à Schalke en demi-finale sur intervention du responsable de l'arbitrage vidéo. "J'ai ressenti un pincement au cœur quand Niko Kovac a effectué le traditionnel changement pour renforcer notre milieu de terrain. J'aurais pu être celui qui entrait. Cela dit, j'ai pleinement participé à cette campagne dont le premier tour a commencé contre une équipe de quatrième divsion. On avait déjà subi une expulsion dans les premières minutes. A chaque rencontre, nous avons vécu des choses particulières."

 

 

La finale au Stade Olympique n'échappe pas à la règle. "L'arbitrage vidéo a été sollicité lorsque nous avons ouvert la marque. Il est intervenu une deuxième fois dans le temps additionnel pour déterminer s'il y avait pénalty ou non en faveur du Bayern. Le résultat était de 2-1 à ce moment-là. C'était très fort émotionnellement. Je suis un peu carbonisé. La saison a coûté beaucoup d'énergie. Et j'ai très peu dormi cette nuit. La suivante ne sera pas plus reposante." Gelson Fernandes ralliera Feusisberg dès mardi où l'équipe de Suisse lancera sa préparation pour la phase finale de la coupe du monde. "Ce sera une semaine axée sur la récupération pour moi." 

Niko Kovac gagne contre son futur club

Cette finale conforte le Bayern Munich dans le choix de son nouvel entraîneur puisque Niko Kovac, le mentor croate de l'Eintracht qui possède également le passeport allemand, dirigera le onze munichois la saison prochaine. L'annonce du changement remonte à plus d'un mois déjà. "C'est dur de le voir partir, mais mérité pour lui", relève Gelson Fernandes. "Il a réalisé un travail fantastique à l'Eintracht avec des joueurs qu'il a recrutés partout et dont il a su construire un vrai groupe. Il est minutieux, chaque détail compte pour lui, il a la passion de son métier. Nous n'avons jamais senti le moindre relâchement chez lui malgré le fait qu'il se soit déjà engagé au Bayern. Il n'y a pas eu d'entre-deux ou d'approximation dans son travail. Il donne un trophée au club et il part par la grande porte." Le Valaisan, sous contrat avec l'Eintracht, fera connaissance avec Adi Hütter, l'homme qui a conduit Young Boys à son premier titre après 32 ans d'attente. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias