FC Sion

Football: Timothy Fayulu, le gardien du FC Sion, victime de cris racistes de la part des supporters saint-gallois

chargement

Tensions Samedi, lors du match contre St-Gall, le gardien du FC Sion, d’origine congolaise, aurait été la cible d'insultes racistes et d'imitations de cris de singe au Kybunpark.

 22.08.2021, 05:30
Peter Zeidler, entraîneur du FC Saint-Gall,  s'éloigne de la mêlée qui réunit les joueurs et les membres de l'encadrement de son équipe et ceux du FC Sion au terme du match.

Le match entre le FC Sion et le FC Saint-Gall au Kybunpark s’est terminé dans la confusion la plus totale. Les membres du service de sécurité ont dû intervenir pour séparer les joueurs et les membres de l’encadrement des deux équipes dont plusieurs semblent prêts à en venir aux mains. Des mêlées se sont formées sur la pelouse. 

Au terme de ce chaos initié par un échange verbal sans énervement entre Timothy Fayulu et Nicolas Lüchinger, l’arbitre distribue quatre avertissements avant que tout le monde regagne les vestiaires.



Geoffrey Serey Die interrompt l’interview de Nicolas Lüchinger

L’explication de ce tumulte intervient quelques minutes plus tard. Nicolas Lüchinger s’exprime en direct à la télévision suisse alémanique. «Nos fans ont provoqué le gardien du FC Sion. Je me suis approché pour le prier de ne pas réagir même s’ils ne sont pas montrés très corrects.» 

Geoffrey Serey Die surgit et interrompt l’interview sans aucune attention pour la caméra qui tourne à côté de lui. L'échange se déroule en direct. «Les fans derrière le but ont adressé des insultes racistes à notre gardien. Ils ont lancé des cris de singe. Il pleure maintenant», lance le joueur du FC Sion au Saint-Gallois. 

Le défenseur du FC Saint-Gall assure que la tolérance est zéro face au racisme. Il ajoute avoir simplement vu le gardien applaudir les supporters saint-gallois. «Il ne doit pas le faire. Mais des paroles racistes sont en dessous de tout.» Le capitaine du FC Sion le salue en disant «je suis fier d’être africain». Le Saint-Gallois rétorque: «tu as raison».

«Une calamité dans le football»

Les tensions sont retombées lorsque les entraîneurs des deux équipes se présentent en conférence de presse. «Le racisme est une calamité pour le football qui existe dans les stades, en Suisse et ailleurs. Les supporters dépassent les limites. Nous ne pouvons pas l’accepter», confie Marco Walter, l’entraîneur du FC Sion.

Plus agité sur le terrain que son voisin de banc, Peter Zeidler subit un avertissement durant les incidents. «Je n’ai aucun commentaire à faire sur les cris racistes qui ne sont que des spéculations pour l’instant. Je ne les ai pas entendus. Le mot raciste n’existe pas à Saint-Gall, ni en ville, ni dans mon équipe. Pour ma part, je me suis adressé à Dimitri Cavaré pour lui dire de ne pas oublier la faute qu’il avait commise contre Muro Muheim au mois de mai. Était-ce correct? Était-ce de la frustration? Il a fait un très bon match ce soir, mais il ne doit pas oublier ce geste dans une rencontre qu’il avait même terminée.»

A lire aussi: Super League: le FC Sion arrache justement un point à Saint-Gall


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FidèleFC Sion: Birama Ndoye peut battre le record de longévité de Vilmos VanczakFC Sion: Birama Ndoye peut battre le record de longévité de Vilmos Vanczak

live
Super LeagueSuper League: le FC Sion s'incline amèrement à TourbillonSuper League: le FC Sion s'incline amèrement à Tourbillon

PremièreFC Sion: les infos du match contre le FC Bâle dimanche au stade de TourbillonFC Sion: les infos du match contre le FC Bâle dimanche au stade de Tourbillon

DéterminéPaolo Tramezzani: «Un proverbe italien dit que la troisième fois est la bonne»Paolo Tramezzani: «Un proverbe italien dit que la troisième fois est la bonne»

Premier choixGelson Fernandes: «Paolo Tramezzani remplissait toutes les cases du profil recherché»Gelson Fernandes: «Paolo Tramezzani remplissait toutes les cases du profil recherché»

Top