Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: la ville de Sion dépose plainte contre inconnu après les incidents de Sion – Grasshopper

La ville de Sion a déposé plainte contre inconnu pour dommages à la propriété à la suite des violences qui avaient provoqué l’arrêt du match Sion – Grasshopper.

24 mars 2019, 13:28
Les supporters de Grasshopper avaient provoqué l'interruption du match contre Sion en lançant des fumigènes sur la pelouse du stade de Tourbillon.

Le match de football interrompu entre Sion et Grasshopper du 16 mars dernier en raison des violences de certains supporters «ultras» zurichois a des conséquences juridiques: la ville de Sion a décidé de porter plainte contre inconnu pour dégâts matériels. La rencontre comptant pour le championnat suisse de football avait été interrompue à la 55e minute au stade de Tourbillon. Des fans de GC avaient lancé à plusieurs reprises des engins pyrotechniques sur la pelouse en plein match.

Une procédure judiciaire ouverte

«La ville de Sion, en tant que propriétaire du stade de football, a déposé une plainte contre inconnu la semaine passée pour dommages à la propriété», a indiqué à Keystone-ATS le chef de la communication de la police cantonale valaisanne Markus Rieder, confirmant une information de la «SonntagsZeitung». La police avait en outre déjà ouvert une procédure judiciaire du fait que les infractions à la loi sur les explosifs sont des délits automatiquement poursuivis, rappelle M. Rieder.

A lire aussi : Football: la ministre des sports condamne les actes des fans des Grasshoppers

«Nous effectuons cette démarche à chaque fois que les infrastructures ou les biens dont la ville est propriétaire subisssent des dépradations», confirme Philippe Varone, le président de la Municipalité de Sion. «Elle n’est pas liée uniquement au stade de Tourbillon.» La pelouse de l’enceinte sédunoise ainsi que les filets étendus entre le secteur des tribunes résetvé aux visiteurs et l’aire de jeu ont notamment subi des dégâts en raison des débordements des fans de GC. 

L’article de la «Sonntagszeitung» précise que le club zurichois n’a pas entrepris de démarche auprès de la justice pour l’instant malgré les déclarations de Stephan Anliker, son président, en début de semaine, qui annonçaient une action rapide. «Nous faisons notre démarche de notre côté sans concertation avec le club de Grasshopper. Nous n’avons pas de contact avec eux», précise Philippe Varone.

 

 

 

 

Selon le journal dominical alémanique, qui cite la Swiss Football League, les auteurs de ces actes n’ont pas encore été identifiés. Des images de caméras à haute résolution du stade ainsi que diverses photos ont été mises à disposition de la police, selon la SonntagsZeitung.

Les Sauterelles risquent déjà très gros au niveau sportif: le match sera certainement donné gagnant 3-0 pour Sion sur le tapis vert, le club écopera sans doute d’une amende considérable, sans compter peut-être des matchs à huis-clos voire des points de pénalité au classement.

ATS-Keystone / Stef

Votre publicité ici avec IMPACT_medias