Votre publicité ici avec IMPACT_medias

FC Sion: Matheus Cunha a le même agent que Ronaldinho

A 18 ans, Matheus Cunha confirme contre Bâle toutes les qualités qui ont motivé Christian Constantin à le recruter. Eric Lovey, confident et agent de Ronaldinho, l'a conduit en Valais.

28 août 2017, 18:01
Matheus Cunha,le buteur du jour pour le FC Sion, décolle entre Mohamed Elyounoussi, Luca Zuffi et Michaël Lang.

Le FC Sion renoue avec une touche brésilienne. Les entrées en jeu simultanées d’Adyan et de Matheus Cunha contre Bâle dimanche, ajoutées à la titularisation de Paulo Ricardo en défense, relance une filière sud-américaine en panne de véritables espoirs depuis plusieurs années à Tourbillon. Léo Itaperuna, auteur d’un séjour prolongé de 2012 à 2017 coupé d’une expérience en Corée du Sud notamment, n’avait pas confirmé des débuts fracassants concrétisés par deux buts lors de son premier match sur une pelouse européenne face à Grasshopper. Auteur de l’égalisation sédunoise contre le champion, Matheus Ciunha, 18 ans depuis le 27 mai, offre des garanties supérieures à celles de son prédécesseur. Même s’il n’a jamais évolué au niveau professionnel dans son pays d’origine. Le bonhomme débarque des moins de 20 ans de Curitiba. «Sa facilité et sa vitesse d’exécution m’ont tout de suite tapé dans l’œil, confie Eric Lovey, conseiller et proche de Christian Constantin. J’ai voulu suivre ses performances dès que je l’ai découvert. Il a confirmé tout le bien que je pensais de lui lors de la Nike Cup aux Etats-Unis, en particulier face aux jeunes de Manchester United. Il a su s’imposer face aux Anglais qui ont déjà des gabarits d’adultes. Je n’étais pas sur place, mais ces informations ont renforcé mon envie de collaborer avec lui.»

Un apprentissage accéléré

Le Valaisan connaît par cœur le marché brésilien. Il est l’ami, le conseiller et le confident de Ronaldinho. Il officie comme représentant du secrétaire général de la FIFA dans le cadre de la Coupe du monde 2014 avec un bureau à Rio de Janeiro. «Ce pays possède une pléthore de talents, mais les clubs préfèrent rapatrier d’Europe des éléments plus âgés avec un nom que de lancer des jeunes. Pour Matheus, j’ai été voir ses parents. Nous avons défini un plan de carrière. Il est venu pour faire son apprentissage, même avec les moins de 21 ans si nécessaire. Il manque encore de coffre, il doit avoir plus de mobilité pour le jeu pratiqué en Europe.» Le Sud-Américain apprend vite. Contre les Bâlois, il ne ressemble plus au joueur désorienté des premières séances d’entraînement qui s’égarait lors de ses replacements défensifs.

Des messages avec Michaël Lang

Son intégration sur le terrain et dans son nouvel environnement pourrait s’opérer en vitesse accélérée. Le joueur partage le domicile de José Sinval, l’entraîneur assistant de la deuxième équipe sédunoise. La séparation avec sa famille était déjà intervenue au Brésil où le natif du nord vivait dans son club à l’opposé du pays. «Il sait ce qu’est un logement de joueurs. Ce parcours de vie lui donne une maturité étonnante pour son âge. Il fera son permis de conduire en Suisse, et en français.» Le bonhomme marque déjà des points. Michaël Lang, le défenseur du champion en titre, a sollicité son numéro de téléphone portable au terme de la rencontre dimanche. «Ils ont même échangé des messages durant la soirée. Lang lui a demandé de ne pas marquer contre Bâle lors du prochain match.» Les deux joueurs ont ajouté l’échange de maillots à celui de leurs coordonnées téléphoniques. La tunique du Brésilien pourrait rapidement prendre une valeur inattendue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias