Votre publicité ici avec IMPACT_medias

FC Sion: les trois points du match contre Saint-Gall

Battu par Saint-Gall au stade de Tourbillon, le FC Sion s’arrête à cinq victoires de rang.

25 sept. 2019, 23:07
Yannis Letard prend le meilleur sur Seydou Doumbia.

La série positive du FC Sion s’arrête à six matchs sans défaite en championnat. Saint-Gall quitte le stade de Tourbillon en vainqueur méritant contre une formation valaisanne en panne d’inspiration et de détermination ultime. Mené de deux longueurs, le onze sédunois réduit l’écart à l’entame du dernier quart d’heure sans parvenir à exercer une véritable pression sur le visiteur. Il doit surmonter ce coup d’arrêt au plus vite. Samedi, il se déplacera à Berne où il court après une victoire en championnat contre Young Boys depuis 1996

La différence : Sion impuissant face à la pression de Saint-Gall

Les cinq victoires consécutives du FC Sion n’affolent pas le FC Saint-Gall. Le visiteur se présente avec un visage résolument tourné vers l’offensive. Deux attaquants fixes et trois hommes en soutien immédiat jouent constamment les empêcheurs de relancer en rond pour les défenseurs de l’équipe valaisanne. La pression saint-galloise sur le porteur du ballon est immédiate dès la perte du ballon. Elle se fait asphyxiante à un tel point qu’elle contraint les joueurs de Stéphane Henchoz à chercher leur salut dans de longues ouvertures en direction de Seydou Doumbia. L’Ivoirien, en manque de compétition, ne possède pas le volume nécessaire pour peser sur une défense dont la majorité des éléments avouent une dizaine d’années de moins que lui. Même si Dejan Stojanovic détourne superbement sa reprise de la tête (33e). Le pressing adverse constant contraint Birama Ndoye à la faute. Kevin Fickentscher efface dans un premier temps la bourde du Sénégalais en détournant l’essai d’Ermedin Demirovic (32e). L’intervention du gardien sédunois repousse l’échéance de dix minutes tant l’ouverture de la marque par les Saint-Gallois apparaît inéluctable. 

La faiblesse: Sion dépassé dans le couloir gauche

Sion se montre incapable de freiner la progression saint-galloise sur les côtés. La lacune est particulièrement criarde dans le couloir gauche où Silvan Hefti domine complètement Yassin Fortune et Ayoub Abdellaoui. Le capitaine des Brodeurs se régale lorsqu’il s’infiltre entre les deux hommes sur l’action qui conduit à l’ouverture de la marque. Son débordement créé le décalage qui libère Jérémy Guillemenot dans l’axe, puis Ermedin Demirovic à la conclusion du mouvement. Une action similaire sur le côté opposé précède le deuxième but du visiteur. L’homme libre s’appelle cette fois Boris Babic. Kevin Fickentscher repousse le puissant essai de l’attaquant. Mais Lukas Görtler peut conclure. Les adversaires précédents du onze valaisan n’avaient jamais bénéficié d’autant d’espaces. Ils témoignent aussi de la mauvaise soirée vécue par Birama Ndoye, très loin de la sûreté et de la stabilité démontrées depuis plusieurs rencontres. 

La suite: une défaite à digérer avant le déplacement à Berne

Le FC Sion ne bat pas son record de victoires consécutives en Super League. Stéphane Henchoz doit se contenter d’égaler Peter Zeidler à cinq succès de rang. L’entraîneur de l’équipe valaisanne a fait tourner son effectif. Il soulignait déjà après la victoire contre Neuchâtel Xamax la difficulté d’opérer les bons choix. Le même défi l’attend avant le déplacement à Berne samedi où son équipe affrontera les Young Boys. Avec l’avantage d’avoir conservé le champion en titre à sa hauteur puisque les Bernois ne prennent qu’un point sur la pelouse de Thoune. Christian Zock, relayé par Valon Behrami contre Saint-Gall, et Robert Uldrikis, entré en fin de match, devraient faire leur retour dans le onze de départ. La blessure d’Itaitinga et la performance du jour de Fortune ouvrent aussi le terrain pour Ermir Lenjani même si l’international albanais accuse un gros coup de fatigue.

 

1 Sion (0)
2 Saint-Gall (1)
Stade de Tourbillon, 8200 spectateurs. Arbitrage de M. Alessandro Diudic, assisté de MM. Köbeli et Kurnazca. 
Buts 43e Demirovic 0-1, 62e Görtler 0-2, 77e Doumbia 1-2, 
Sion: Fickentscher; Maceiras (65e Lenjani), Kouassi, Ndoye, Abdellaoui; Behrami (75e Uldrikis), Toma; Kasami, Grgic, Fortiune (57e Khasa); Doumbia. Entraîneur: Stéphane Henchoz.
Saint-Gall: Stojanovic; Hefti, Fazliji (80e Wiss), Letard, Muheim; Quintilla; Görtler, Guillemenot, Ruiz (90e Costanzo); Demirovic, Babic (65e Fabiano). Entraîneur: Peter Zeidler.
Sion privé de Patrick Luan, Raphaël et Itaitinga (blessés). Saint-Gall sans Bakayoko, Itten, Nuhu et Lüchinger (blessés). Avertissements: 36e Behrami (faute sur Guillemenot), 45e Görtler (faute sur Toma), 55e Fortune (faute sur Quintilla), 66e Fabiano (faute sur Maceiras), 83e Wiss (faute sur Lenjani), 87e Ndoye (faute sur Demirovic), 90 + 2’ Abdellaoui (faute sur Görtler). Coups de coin: 7 – 5 (4-4).   
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias