FC Sion

FC Sion: les caisses du stade de Tourbillon resteront fermées avant le match contre le Servette FC

chargement

Accès au stade Les mesures sanitaires et sécuritaires modifient considérablement l’accès aux matchs du FC Sion. Il n’est pas possible actuellement d’acquérir son billet au stade avant la rencontre.

 21.07.2021, 19:17
Les tribunes du stade de Tourbillon accueilleront de nouveau des spectateurs sans limitation après un printemps durant lequel la capacité était limitée à 100 personnes en raison de la pandémie.

Les guichets du stade de Tourbillon demeureront fermés dimanche lors du match entre le FC Sion et le Servette FC pour la reprise du championnat de Super League. L’information pourrait faire bondir de joie le caissier du club valaisan après la période de disette imposée par la crise sanitaire.

Mais la fermeture des points de vente devant l’enceinte sédunoise ne doit rien à des tribunes potentiellement pleines pour le derby. Elle résulte de l’introduction de billets nominatifs pour les rencontres à domicile du club valaisan, sous l’impulsion de l’Etat du Valais et de la Ville de Sion.

«Nous ne possédons malheureusement pas encore à Tourbillon les supports nécessaires pour la mise en œuvre de cette mesure», déplore Massimo Cosentino, directeur général du FC. «Notre volonté est clairement d’offrir ce service. Nous nous devons de le faire par rapport à notre public. Nous travaillons déjà à une solution pour le futur.»

Des contrôles sanitaires et sécuritaires

L’accès au stade passera par la présentation d’un code QR en référence aux restrictions sanitaires en vigueur, par celle d’un document d’identité et d’un billet ou d’un abonnement.

«Les contrôles se référant à ces domaines précis seront faits par des stewards. Ils s’opéreront en amont de la traditionnelle fouille dévolue au personnel de sécurité», précise Baptiste Coppey, responsable de la communication du Fc Sion.

Adopté depuis plusieurs années en Italie et en Angleterre, le billet nominatif est une première en Suisse. «Nous arrivons au bout d’un processus que nous avions présenté en mars 2019 déjà», explique Frédéric Favre, conseiller d’Etat chargé du Département de la sécurité, des institutions et du sport.

«Plusieurs débordements étaient intervenus dans les stades, dont un lors de la rencontre entre le FC Sion et Grasshopper au stade de Tourbillon, ce printemps-là. La mesure répond à notre volonté d’enrayer cette violence. Son introduction intervient au meilleur moment puisque des contrôles d’identité s’opèrent de toute manière dans le cadre des restrictions sanitaires. Je salue le club qui l’adopte dès le début de la saison.»

Les groupes de supporters favorables au boycott

La démarche sécuritaire agite aussi les supporters. Les groupes organisés du gradin nord devraient faire l’impasse sur le derby. Ils s’interrogent sur l’utilisation des données récoltées dans le cadre de cette procédure, sur leur accessibilité et sur leur conservation.

Des sections de fans du Servette FC ont déjà annoncé leur intention de boycotter les premiers matchs à domicile de leur équipe en signe de protestation contre une mesure dont ils redoutent l’adoption généralisée en Super League.

Le secteur réservé aux visiteurs demeurera fermé au stade de Tourbillon dimanche. Il pourrait le demeurer toute la saison. La majorité des groupes de supporters des clubs suisses ont exprimé leur opposition au maintien des contrôles identitaires au-delà du potentiel terme des mesures sanitaires.

La Swiss Football League avait aussi exprimé son désaccord face à une mesure qu’elle ne juge pas adaptée à l’identification des délinquants.

Une capacité de 8627 spectateurs

L’introduction du billet nominatif entraîne la disparition des places debout. Cette innovation limite la capacité du stade de Tourbillon à 8627 spectateurs. Une affluence réduite pourrait quand même se traduire par une attente prolongée aux portails d’entrée dimanche.

«Nous sollicitons la compréhension du public pour cette première. Nous lui recommandons également de venir tôt. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans le stade, les buvettes seront ouvertes et tous les sièges pourront être occupés sans respecter d’écart entre deux personnes. Pour les contrôles à effectuer avant l’accès, nous n’avons aucune marge de manœuvre», concluent Massimo Cosentino et Baptiste Coppey.


Le mode d’emploi de l’accès au stade de Tourbillon:
- Il n’y aura pas de vente de billets au stade dimanche.
- Les billets sont disponibles sur le site www.fcsion.ch, sous la rubrique billetterie.
- Les billets peuvent être acquis sur le site ww.fcsion.ch jusqu’au coup d’envoi en les réceptionnant par mail sur un téléphone portable.
- Trois documents sont nécessaires pour les plus de 16 ans: un billet ou un abonnement, un code QR spécifiant de la possession d’un certificat Covid ou d’un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant le coup d’envoi ou d’un test antigénique rapide négatif effectué moins de 48 heures avant le coup d’envoi, un document d’identité.
- Un simple papier indiquant le résultat négatif d’un test au Covid ne suffit pas. Le code QR est obligatoire.
- Les moins de 16 ans doivent être en possession d’un billet et d’un document d’identité. Ils n’ont pas besoin des documents Covid.
- Les moins de 6 ans accompagnés bénéficient de l’entrée gratuite dans tous les secteurs.
-    Les billets nominatifs peuvent être transmis à une tierce personne en remplissant un formulaire sur le site www.fcsion.ch sous l’onglet Covid afin de modifier les données. Sans ce formulaire, aucun accès au stade ne sera possible en cas de transmission de billet.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Pour ou contre les billets nominatifs? Le face-à-face de la rédaction du "Nouvelliste"Pour ou contre les billets nominatifs? Le face-à-face de la rédaction du "Nouvelliste"

TourbillonFC Sion: ces billets nominatifs valaisans qui enflamment le foot suisseFC Sion: ces billets nominatifs valaisans qui enflamment le foot suisse

Top