Euro 2021

Euro 2021: les sept images pour l’éternité de la victoire de la Suisse

chargement

Album souvenirs Nos aïeuls se souviennent de l’exploit de la Nati au Mondial 1954, la génération actuelle se souviendra de celui de l’équipe à l’Euro 2021. On se repasse le film de la victoire à travers les sept séquences marquantes de ce match pour l’histoire.

 29.06.2021, 19:12
Les joueurs suisses exultent après un match d'anthologie.

N’ayons pas peur des mots, la victoire de l’équipe de Suisse en 8es de finale contre la France est tout simplement historique. Elle restera gravée dans les livres d’histoire du football helvétique. Retour en images sur les sept moments-clés de ce match complètement fou.

Seferovic ouvre le score

Au quart d’heure, la Suisse a le bonheur d’ouvrir le score sur une tête de Haris Seferovic. Le Lucernois a pris le meilleur sur Clément Lenglet, qui n’avait pas disputé la moindre minute de jeu lors du premier tour, pour reprendre victorieusement un centre de Steven Zuber, auteur en la circonstance de son quatrième assist du tournoi. C’est la première fois depuis 1954 et le funeste quart de finale de la Coupe du monde contre l’Autriche que la Suisse menait au score dans une rencontre à élimination directe.

Rodriguez manque un penalty

A la 55e, la VAR dicte un penalty pour une faute de Benjamin Pavard sur l’admirable Steven Zuber. Ricardo Rodriguez voit sa frappe repoussée par Hugo Lloris qui stoppe son premier penalty en équipe de France depuis neuf ans. Le Zurichois échoue pour la troisième fois de suite dans cet exercice en sélection après ses ratés de 2019 contre l’Eire et de mai dernier face aux Etats-Unis.

Benzema égalise et donne l’avantage à la France

L’échec de Rodriguez galvanise les Français qui évoluent en 4-2-4 depuis la reprise avec l’introduction de Kingsley Coman pour Lenglet. Après une perte de balle de Seferovic, Karim Benzema peut égaliser en devançant la sortie de Yann Sommer. A la 59e, l’attaquant du Real Madrid surgit cette fois après un centre d’Antoine Griezmann pour le 2-1.

Pogba enterre la Suisse

En grande souffrance en première période, Paul Pogba donnait à la 75e deux longueurs d’avance aux Champions du monde avec une frappe splendide dans la lucarne de Sommer. On pense alors que la messe est dite.

Seferovic redonne de l’espoir

Mais, c’est sans compter sur les ressources cachées de cette équipe de Suisse et le coaching gagnant de Vladimir Petkovic, qui lance des forces vives dans la bataille avec les introductions de Mario Gavranovic, de Christian Fassnacht et de Kevin Mbabu. Ce dernier sert un magnifique centre pour Seferovic, qui parvient ainsi réduire le score sur une nouvelle tête victorieuse à la 81e.

Gavranovic ressuscite la Nati

Enfin, après un premier but invalidé pour hors-jeu, Mario Gavranovic s’offre une deuxième chance. Il décoche un superbe tir hors de portée de Lloris et ramène les deux équipes à égalité. L’impensable est en train de se produire.

Sommer stoppe le tir au but de Mbappé

Les prolongations ne donnent rien, malgré quelques tentatives de part et d’autre en raison d’une fatigue manifeste des joueurs des deux équipes. C’est donc aux tirs au but que la Suisse force la décision pour effacer les souvenirs mortifiants de Cologne 2006 et de Saint-Etienne 2016. Les cinq frappeurs suisses, Mario Gavranovic, Fabian Schär, Manuel Akanji, Ruben Vargas et Admir Mehmedi, ne laissent aucune chance à Hugo Lloris alors que Yann Sommer stoppe le cinquième penalty des Tricolores qui est frappé par la star Kylian Mbappé.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Dans le rétroEuro 2021: les huit plus grandes victoires suisses de l’histoireEuro 2021: les huit plus grandes victoires suisses de l’histoire

live
FootballAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du lundi 28 juinAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du lundi 28 juin

live
Euro 2021Euro 2021: la Suisse élimine la France aux tirs au butEuro 2021: la Suisse élimine la France aux tirs au but

Défi ultimeEuro 2021: une victoire face à la France offrirait la gloire à Vladimir PetkovicEuro 2021: une victoire face à la France offrirait la gloire à Vladimir Petkovic

Top