Euro 2021

Euro 2021: les huit plus grandes victoires suisses de l’histoire

chargement

Dans le rétro La victoire contre la France en 8es de finale s’inscrit dans les plus grands matches de l’histoire de la Nati. Retour sur les huit plus grands faits d’armes des Suisses.

 29.06.2021, 12:54
Yann Sommer restera dans l'histoire pour avoir arrêté le penalty de Mbappé et envoyé la Nati en quart de finale d'un Euro.

L’élimination de la France, championne du monde en titre, en 8es de finale de l’Euro lundi à Bucarest constitue un des plus grands exploits, sinon le plus grand, en 126 ans d’histoire de l’équipe de Suisse. Rappel chronologique des plus grands faits d’armes:

Suisse – Suède 2-1 le 6 juin 1924 à Paris

Avec ce succès en demi-finale des JO face au favori, la Suisse décrochait ce qui reste à ce jour sa première participation à une finale d’un grand tournoi. En finale, la défaite fut cependant sans appel (3-0 contre l’Uruguay).

 

Suisse – Allemagne 4-2 le 9 juin 1938 à Paris

La Suisse de Karl Rappan a sorti la grande Allemagne en 8es de finale de la Coupe du monde 1938, au terme d’un 2e match (4-2) après que les deux sélections n’ont pas pu se départager lors du 1er (1-1 ap). Une sensation, d’autant que les Suisses étaient menés 2-0. En quarts de finale, les Helvètes ont perdu 2-0 devant la Hongrie.

 

Italie – Suisse 1-4 le 24 juin 1954 à Bâle

A domicile, la Suisse a accédé pour la 2e fois de son histoire après 1938 à un quart de finale de Coupe du monde, aux dépens de l’Italie qui s’est heurtée au verrou de l’équipe de Karl Rappan. En quarts, dans un match mémorable à la Pontaise, sous une chaleur écrasante, les Suisses se sont inclinés 7-5 contre l’Autriche après avoir mené 3-0.

 

Suisse – Suède 2-1 le 12 novembre 1961 à Berlin-Ouest

La Suisse a décroché son billet pour la Coupe du monde au Chili lors de ce barrage contre la Suède, finaliste du Mondial 1958. 10’000 supporters suisses avaient fait le déplacement de Berlin, pour ce match dont les héros furent Antenen et Allemann.

 

Suisse – Italie 1-0 le 1er mai 1993 à Berne

Après 28 ans de disette, la Suisse obtenait son ticket pour la Coupe du monde face à l’Italie, alors triple championne du monde, grâce à un but de Marc Hottiger à la 55e.

 

Suisse – Roumanie 4-1 le 22 juin 1994 à Detroit

Cette Coupe du monde aux Etats-Unis est restée gravée dans les mémoires, avec une chatoyante équipe de Suisse sous la houlette de Roy Hodgson. Après le 1-1 en ouverture contre le pays hôte, la Suisse a dynamité la Roumanie de Gheorghe Hagi dans sa deuxième rencontre de groupe. Alain Sutter, Stéphane Chapuisat et Adrian Knup (deux fois) ont apporté à la Suisse un succès en Coupe du monde qu’elle attendait depuis 40 ans. En 8es de finale, la Suisse a été sortie par l’Espagne (3-0).

 

Espagne – Suisse 0-1 le 16 juin 2010 à Durban

Face au champion d’Europe en titre espagnol, qui restait sur 47 succès en 48 matches, la Suisse créait une énorme surprise au début de la Coupe du monde en Afrique du Sud (but de Gelson Fernandes). Cela n’a toutefois pas suffi à l’équipe d’Ottmar Hitzfeld pour accéder aux 8es de finale de cette compétition finalement remportée par… l’Espagne.

 

France – Suisse 3-3 ap, 4-5 tab le 28 juin 2021 à Bucarest

Après cinq éliminations consécutives en 8es de finale d’un grand tournoi, la Suisse brise enfin le signe indien contre un des grands favoris, sinon le favori du tournoi. Un match de folie, marqué par des rebondissements incessants et une performance collective impeccable doublée d’exploits individuels de la sélection articulée autour du capitaine Granit Xhaka

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
FOOTBALLAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du mardi 29 juinAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du mardi 29 juin

Réseaux sociauxEuro 2021: le match France-Suisse au travers des mèmes sur les réseaux sociauxEuro 2021: le match France-Suisse au travers des mèmes sur les réseaux sociaux

live
FootballAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du lundi 28 juinAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du lundi 28 juin

live
Euro 2021Euro 2021: la Suisse élimine la France aux tirs au butEuro 2021: la Suisse élimine la France aux tirs au but

Le grand soir?Euro 2021: la Suisse doit s’inspirer de l’Autriche pour briser la malédictionEuro 2021: la Suisse doit s’inspirer de l’Autriche pour briser la malédiction

Top