Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: la technologie sur la ligne de but dès l'Euro 2016, puis en Ligue des Champions

Ce n'est désormais plus qu'un secret de polichinelle: l'UEFA devrait officialiser cette semaine l'arrivée de la technologie sur la ligne de but pour le prochain Euro 2016 en France, puis, dès l'automne prochain, en Ligue des Champions.

20 janv. 2016, 14:10
En 2012, cette mesure aurait pu prouver que le but urkainien face à l'Angleterre était valable.

L'UEFA va enfin faire sa petite révolution. Le Comité exécutif de l'instance européenne devrait acter, jeudi et vendredi à Nyon, l'utilisation de la technologie sur la ligne de but à l'Euro 2016 ainsi qu'en Ligue des champions et en Europa League à partir de la saison prochaine.

A un mois de l'élection à la présidence de la FIFA pour laquelle le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino s'est porté candidat, le Comité exécutif fera un point sur le scrutin du 26 février à la FIFA ainsi que sur les préparatifs du grand rendez-vous continental de l'année, le Championnat d'Europe organisé en France du 10 juin au 10 juillet. Mais la principale annonce devrait concerner l'aide technologique aux arbitres.

 

Infantino avait déjà quelque peu vendu la mèche à l'issue du CE de décembre, évoquant une "attitude positive" de l'UEFA à ce sujet. Le patron des arbitres européens, Pierluigi Collina, n'a fait que confirmer cette tendance mardi. "Tout est fait pour que le Comité exécutif prenne la décision maintenant (...) Pendant des années, nous avons analysé des centaines de matchs, collecté des données sur de multiples situations se produisant lors des rencontres. La décision n'a pas été prise du jour au lendemain", explique-t-il dans un entretien sur le site internet de l'UEFA.

"Notre examen vient de se terminer et nous pensons aussi qu'avec l'Euro 2016 qui approche, c'est une bonne opportunité donnée à l'UEFA pour introduire la GLT (Goal-Line Technology, technologie sur la ligne de but) dans un tournoi majeur", ajoute Collina. Opposé de longue date à la vidéo, le président de l'UEFA Michel Platini avait, bien avant sa suspension pour 8 ans de toutes fonctions liées au football, autorisé une réflexion sur la GLT et laissé la décision finale à l'appréciation de la commission d'arbitrage de l'instance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias