Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des filiales de caves valaisannes commercialisent du vin importé

Une filiale des Caves Orsat à Martigny, détenues par la famille Rouvinez, et une filiale de Germanier Cave du Tunnel à Conthey commercialisent chaque année des centaines de milliers de litres de vin étranger. Paradoxal, à l’heure où la branche peste contre les importations? Les dirigeants répondent.

27 juil. 2020, 18:00
Germanier Cave du Tunnel à Conthey possède, depuis trente ans, un domaine et une cave en Afrique du Sud.

C’est une réalité méconnue du grand public: des filiales de caves valaisannes commercialisent de grandes quantités de vin étranger, acquis à bas coût. En 2019, Weinwelt Schweiz AG, une filiale des Caves Orsat détenues par la famille Rouvinez, ainsi que Germidor Cave Derborence SA, une filiale de Germanier Cave du Tunnel, ont importé en Suisse 1,5 million de litres, respectivement 415 000 litres, de vin. Ces volumes ressortent d’une liste établie par l’Office fédéral de l’agriculture, sur la base des données des douanes.

Alors que la vitiviniculture suisse se bat pour reprendre des parts de marché aux produits étrangers, cette façon de jouer sur les deux tableaux interpelle. Responsable des domaines du groupe éponyme, Frédéric Rouvinez considère pourtant qu’il ne s’agit pas d’une politique schizophrène. «Nous ne serions pas actifs sur le marché du vin étranger si nous n’avions pas racheté les Caves Orsat, qui avaient une activité d’embouteillage...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias