Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tout ce que vous devez savoir sur ces canons à neige de plus en plus incontournables

Les domaines skiables ont attendu impatiemment les premières chutes de neige. Mais aussi qu’il fasse assez froid pour créer des flocons. Car en 2020, 40% de la surface des pistes valaisannes sont recouverts d’or blanc artificiel. Enquête sur l’essor des canons à neige devenus presque indispensables.

01 déc. 2020, 18:00
Les canons à neige permettent d'ouvrir une partie de certains domaines skiables lorsque les chutes de neige seules ne l'auraient pas permis, comme ici en novembre 2017 aux Portes du Soleil.

Si le coronavirus fait encore planer beaucoup d’incertitudes sur la saison de ski à venir, les canons ont déjà commencé à fabriquer de la neige. Il faut dire que les enneigeurs, présents par dizaines dans de nombreuses stations valaisannes, sont devenus pratiquement indispensables, malgré leur coût et les contraintes écologiques. En quatre points clés, «Le Nouvelliste» vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cracheurs de flocons.

Mais avant toutes choses, testez vos connaissances!

1. Le chiffre: 1972 canons dans le Valais romand

Les skieurs ne les remarquent souvent plus. Les canons à neige sont pourtant très présents au bord des pistes. Notre sondage auprès des remontées mécaniques montre que le Valais romand en recense 1972. Et que dans le Haut, 1250 installations crachent des flocons, rien que sur la partie suisse du Cervin.

Source: sondage «Le Nouvelliste»
© Infographie Nouvelliste

Au total: près de 40%...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias