Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Appel à la prudence sur les pistes

Malgré l'absence de neige, les skieurs sont nombreux sur les pistes en cette période de fêtes. Beaucoup soulignent la qualité des conditions. Les professionnels de la neige et du sauvetage, eux, en appel toutefois à la prudence.

29 déc. 2016, 15:43
/ Màj. le 29 déc. 2016 à 16:10
Les professionnels de la neige et du sauvetage en appel à la prudence face au manque de précipitations.

L’or blanc est en pénurie et pourtant, on skie ! De nombreux domaines valaisans affichent des records de fréquentation en ce début de saison. Face au manque de précipitations, les canons tournent à plein régime. Les professionnels de la neige et du sauvetage en appel à la prudence. Car si la neige est artificielle, les bobos, eux, sont bien réels. "Avec la neige des canons, les pistes sont rapides et les risques de collision fréquents. Les bords de pistes n’étant pas enneigé, une chute dans ce secteur serait semblable à un accident de VTT, explique Robert Bolognesi, nivologue. Les gens doivent avoir conscience de ces risques et réduire leur cadence." 

A la Maison FXB du sauvetage, les effectifs tournent comme d’habitude en cette période de fêtes. "Nous n’avons pas plus d’activité par rapport à l’an dernier. Nous n’avons pas non plus d’augmentation en ce qui concerne la sévérité des cas", explique Grégoire Zen Ruffinen, médecin. "Les pistes sont bien préparées mais il est vrai qu’en cas de chute sur la neige artificielle, ça peut faire plus mal."

Risque d'avalanche en cas de grosses précipitations

En ce qui concerne la suite de l’hiver, la zone anticyclonique au-dessus des Alpes ne faiblit pas. La neige n’est donc pas pour tout de suite. "Elle viendra mais plus tard", assure le nivologue Robert Bolognesi, qui espère toutefois que les précipitations seront modérées et échelonnées. "En cas de grosses précipitations, le risque d’avalanche serait terrible avec une base très mauvaise, surtout sur les versants nord", conclut ce dernier.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias