Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections: Guy Parmelin et Thomas Aeschi font figures de grands favoris à la veille de remplacer Eveline Widmer-Schlumpf

Ce devrait être une élection sans surprise. Thomas Aeschi ou Guy Parmelin devrait être élu mercredi matin au Conseil fédéral par les chambres réunies. Il semblerait que les partis du centre et la gauche n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une candidature sauvage et que Norman Gobbi n'ait pas beaucoup de chances. La délégation valaisanne se montrait, elle, très divisée, à la veille de ce scrutin.

08 déc. 2015, 18:22
Le Palais fédéral s'est vidé. La nuit des longs couteaux a commencé

Les couloirs du Palais fédéral se sont vidés et la nuit des longs couteaux a commencé. Reste que malgré les incertitudes inhérentes à ce genre d'élection, il ne devrait pas y avoir de surprise mercredi matin au moment d'élire le nouveau conseiller fédéral qui remplacera la PBD Eveline Widmer-Sclumpf. Selon toute vraisemblance, les partis du centre n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un quatrième homme. PLR, PBD et PDC ont ainsi déclaré mardi soir qu'ils voteraient pour un des candidats du ticket UDC officiel. Le match devrait se jouer entre le Vaudois Guy Parmelin et le Zougois Thomas Aeschi. Le Tessinois Norman Gobbi semble recueillir peu de soutien.

Valaisans secrets

Si certains élus osent afficher leur favori, beaucoup de politiciens valaisans se montrent plus discrets. Ce qui est certain c'est que les préférences ne vont pas toutes dans le même sens. Et que la nuit s'annonce malgré tout longue et, peut-être riche en derniers rebondissements. Tous les groupes se réunissent mercredi matin avant 8h pour affiner leur stratégie.

Découvrez l'intégralité de cet article et les points de vue des élus valaisans dans nos éditions papier et e-paper du 9 décembre.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias