Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fédérales 2019: malgré la perte du groupe parlementaire, le PBD veut encore y croire

Le Parti bourgeois démocratique suisse n'a plus que 3 élus au Conseil national. Mais la formation de centre droit, réunie en assemblée générale ce samedi dans le canton de Thurgovie, croit encore fermement en son avenir.

02 nov. 2019, 14:49
Le PBD accuse le coup, mais veut encore croire à son avenir, notamment grâce à sa section jeunes.

La défaite du PBD aux fédérales est "douloureuse", mais il faut se relever, a martelé samedi son président Martin Landolt. Devant les délégués réunis en assemblée générale à Salenstein (TG), il a assuré que les discussions pour former un groupe parlementaire avec des représentants d'un ou plusieurs autres partis allaient bon train.

Il s'agit de la priorité du PBD, a rappelé M. Landolt. Et d'assurer que les entretiens actuels devraient aboutir à des résultats concrets. Contacté par Keystone-ATS, il a ajouté que le parti "avait encore besoin de temps et de séances pour arrêter une décision", sans toutefois donner de préférence pour le moment.

Le PBD est un parti véritablement centriste qui privilégie les solutions.
Martin Landolt, président du PBD suisse

Il y a plusieurs options pour le PBD, il s'agit maintenant d'en concrétiser une qui soit orientée vers les solutions et l'efficacité au Parlement, a-t-il ajouté. Des questions telles que le nombre de sièges en commissions, les temps de parole lors des sessions ou les finances, font l'objet de discussions assidues.

Un groupe parlementaire n'aurait pas de prérogatives sur les partis cantonaux, a toutefois souligné le président du PBD dans un communiqué. Le parti doit ainsi définir une structure et une organisation qui continue à offrir à ses élus à l'échelon cantonal et communal "un havre politique".

 

 

Suite à la perte de quatre sièges aux dernières fédérales, le PBD n'a plus la force nécessaire pour former un groupe parlementaire et doit décider avec quelle formation il souhaite s'allier. Les services du Parlement donneront la composition définitive des groupes le 25 novembre. Ils doivent donc être annoncés d'ici là.

Vers l'avenir

Les positions et les valeurs du PBD auraient mérité d'être mieux prises en considération par les Suisses, a estimé M. Landolt. Il s'agit d'un "parti véritablement centriste qui privilégie les solutions", a rappelé son président. Et les valeurs du PBD n'ont rien perdu de leur importance.

C'est ce qu'ont également déclaré des représentants de la jeune génération, qui "veulent aller de l'avant". Venus en nombre à Salenstein, les Jeunes PBD ont présenté leur nouveau programme thématique intitulé "Génération PBD", avec comme axes prioritaires la sécurité, la formation professionnelle, la prévoyance, l'environnement, la société, l'Europe et la numérisation.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias