Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fédérales 2019: les Suisses désignent ce dimanche leur nouveau Parlement

Les élections fédérales, c’est ce dimanche. Qui seront les nouveaux conseillers nationaux et conseillers aux Etats? Assistera-t-on à une poussée verte? Réponse dès midi et jusqu’à la fin de la soirée pour certains cantons.

20 oct. 2019, 08:22
4652 personnes ont déposé leur candidature dans les 26 cantons. (Illustration)

Les Suisses désignent ce dimanche leur nouveau Parlement. La domination UDC/PLR au National pourrait tomber face à une poussée verte. Le PDC devrait rester le plus fort parti du Conseil des Etats. Les résultats donneront le ton de l’élection du Conseil fédéral.

A lire aussi : Fédérales 2019: à 11 jours du scrutin, le dernier sondage confirme la poussée verte

Les premiers élus seront connus dès le début de l’après-midi. Mais il faudra attendre la fin de la soirée et les résultats de Berne et Vaud pour connaître le visage de la future Chambre du peuple.

 

 

Au total, 4652 personnes y ont déposé leur candidature, c’est 23% de plus qu’il y a quatre ans. Eclipsant tous les autres thèmes, le réchauffement climatique a dominé la campagne électorale et les sondages annoncent depuis le début une vague verte qui pourrait sonner le glas de la courte majorité de 101 voix détenue par l’UDC et le PLR au National.

Vers une poussée verte?

Les Verts sont crédités de 10,7% des intentions de vote et pourraient gagner au moins cinq sièges. Ils en occupent actuellement douze. Les Vert’libéraux (7 élus) devraient aussi profiter de cet engouement climatique et augmenter leurs mandats outre-Sarine.

A gauche, le PS (42 élus) pourrait faire les frais de cette poussée écologique. Les sondages annoncent un léger tassement de sa force électorale de 18,2%, mais la perte en sièges devrait être limitée.

Effritement de l’UDC?

L’UDC s’est surtout illustrée par une campagne provocatrice à l’égard des autres partis. Le parti conservateur (68 sièges) pourrait laisser quelques plumes car il a été privé de son thème favori, l’immigration, avec la baisse des arrivées de réfugiés ces deux dernières années. Mais il restera le parti le plus fort de la Chambre du peuple.

Le sort du PLR (33 élus) est difficile à pronostiquer. Désireux de ravir sa deuxième place au PS après un virage écologique amorcé en début d’année, les libéraux-radicaux ont subi un coup de frein sur les dernières semaines de campagne. Les derniers sondages les créditent de 15,2%.

La bataille du PDC

Fort de 30 élus, le PDC aura du fil à retordre pour conserver ses sièges en dépit d’une légère reprise sur la dernière ligne droite selon les sondages. Les intentions de vote en faveur des Verts et du PDC se talonnent. Le jeu des apparentements est favorable aux démocrate-chrétiens.

Les perspectives sont noires pour le PBD. Le parti créé pour Eveline Widmer-Schlumpf pourrait perdre deux ou trois de ses sept fauteuils au profit du PLR et des Vert’libéraux.

Suspense féminin

La place des femmes sous la coupole est encore une inconnue, même après la grève du 14 juin. Elles n’ont jamais été autant à se porter candidates. Aujourd’hui, elles représentent environ un tiers du Conseil national et seules six siègent au Conseil des Etats. Malgré le départ de cinq d’entre elles, la Chambre des cantons devrait se féminiser selon les sondages.

A lire aussi : Fédérales 2019: record de candidatures féminines, mais toujours pas de parité

Votre publicité ici avec IMPACT_medias