Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fédérales 2019: les dernières élections au conseil des Etats ont lieu ce dimanche

Trois cantons alémaniques sont appelés aux urnes ce dimanche pour le deuxième tour de l'élection au conseil des Etats. Le visage définitif du Parlement sera donc connu ce soir.

24 nov. 2019, 08:37
Argovie, de Bâle-Campagne et de Schwyz doivent encore désigner leurs représentants à la chambre des cantons (illustration).

Les cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne et de Schwyz désignent dimanche les derniers membres du conseil des Etats. Ils mettront ainsi un point final aux élections fédérales de 2019.

Tous les autres cantons ont déjà élu leurs représentants. Pour l'heure, le Conseil des Etats se compose de 12 PDC, 11 PLR, 9 PS, 5 UDC, 4 Verts et un indépendant. Le PBD a fait ses adieux au Conseil des Etats. La Chambre des cantons devrait rester un bastion de la droite.

 

 

Derniers sièges, dernières chances

En Argovie, les deux sièges de sénateur sont toujours inoccupés. Le PLR Thierry Burkart, premier du premier tour, a toutes ses chances. Il affronte Hansjörg Knecht (UDC) et la verte Ruth Müri. Le socialiste Cédric Wermuth s'est désisté en faveur de son alliée pour permettre l'élection d'une femme de gauche face à deux hommes de droite. Le PDC reste aussi dans la course avec Marianne Binder-Koller.

Une Suissesse de l’étranger

L'unique siège de Bâle-Campagne sera féminin. Daniela Schneeberger (PLR) et Maya Graf (Verts), arrivées en tête il y a un mois, s'affrontent en duel. Le PS qui tenait ce fauteuil depuis douze ans n'a pas réussi à le défendre.

En terre schwyzoise, la bataille pour le deuxième siège devrait se jouer entre Pirmin Schwander (UDC) et Othmar Reichmuth (PDC). Troisième dans la course, Honorata Züger, une Suissesse de l'étranger, n'a guère de chance de rejoindre Alex Kuprecht (UDC), élu au premier tour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias