Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi y a-t-il 236 candidates et candidats pour seulement huit places au Conseil national ?

Le Valais a établi un record en matière de candidates et candidats au Conseil national. Pour la totalité des dirigeants politiques, cela s'explique par la stratégie voulue d'une élection à la proportionnelle, mais pas que....Certains évoquent toutefois les limites d'un système.

12 août 2019, 17:00
ÉLECTIONS FÉDÉRALES

Deux cent trente-six candidates et candidats pour seulement huit places au Conseil national. La proportion est impressionnante et elle est en progression de 28% par rapport à 2015.

Une histoire de stratégie

Elle se fait sentir au sein des quatre grands blocs politiques qui ont des élus à Berne avec la gauche qui arrive en tête grâce à une augmentation de 29% contre près de 20% au PDC et 25% à l’UDC et au bloc PLR. «Comme la dernière fois, deux sièges sur huit sont en jeu ce qui est beaucoup et cela peut s’avérer très serré. Cette augmentation est donc stratégique dans un système proportionnel qui additionne les listes et les suffrages», explique Kevin Pellouchoud, chef de campagne de l’UDC rejoint sur ce point par les autres responsables de partis.

En effet, en 2015, le PDC avait récupéré un quatrième siège au détriment de la gauche et l’UDC avait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias