Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Marianne Maret: «Le Haut-Valais n’avait pas envie d’un changement»

Il est 14 h 17. Les résultats de la commune de Sion tombent et sacrent définitivement Marianne Maret. Au stamm du PDCVr, les larmes de joies supplantent la pluie. Les franches accolades effacent la grisaille. C’est fait. Pour la première fois de son histoire, le Valais compte une élue à la Chambre haute. Et le PDC, lui, préserve son deuxième siège fragilisé par une certaine défiance envers l’hégémonie démocrate-chrétienne. Il est 14 h 17. Le Haut-Valais a sauvé le PDC.

03 nov. 2019, 19:30
En devenant la première sénatrice du canton, Marianne Maret est entrée dans l’histoire.

Vous devenez la première sénatrice de l’histoire du Valais. La carte femme, que vous n’avez pas forcément beaucoup jouée au premier tour, a-t-elle fini par payer au second tour?

On m’a reproché d’en faire un argument de campagne trop important pour le deuxième tour alors que je n’ai fait qu’énoncer des faits. J’étais la seule chance pour le Valais d’avoir une femme à Berne. Il n’y avait pas lieu de plus thématiser que ça là-dessus. C’est formidablement important d’avoir des femmes pour représenter la population à tous les niveaux. Mais pour moi, ça n’a jamais été un programme de campagne.

Allez-vous faire de l’égalité femme-homme une priorité?

Oui.

Pourtant, un peu plus tôt dans l’après-midi, vous expliquiez votre matinée au micro de Canal 9. Vous disiez alors avoir fait «ce que toute femme au foyer fait quand elle s’embête (…) j’ai rendu la maison impeccable». Ce n’est pas une vision...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias