Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ensemble, ils ont progressé, ensemble ils ont gagné: La gauche devient la deuxième force politique du Valais

C’est historique, les Verts gagnent leur premier siège et la gauche devient la deuxième force du canton, derrière un PDC qui s’effondre. Alors que presque partout ailleurs en Suisse, la vague verte a déferlé au détriment des socialistes, en Valais les deux partis ont progressé ensemble pour gagner 7,1%.

21 oct. 2019, 05:30
Les Verts gagnent leur premier siège et, fait rare en Suisse dimanche, sans progresser au détriment du PS.

«Si ce sont les socialistes qui gagnent le deuxième siège de gauche, on boira une bouteille de champagne. Si c’est nous, ce sera deux.»
Cette petite phrase, la Verte Marylène Volpi la servait depuis quelques semaines à qui voulait bien la boire et la croire.

En fin de journée, ça trinquait encore timidement au stamm des Verts, un peu comme s’ils n’y croyaient pas ou parce que l’apéro n’a jamais été dans leurs gènes. Et pourtant les deux bouteilles de champagne, comme le deuxième siège de gauche étaient bel et bien pour eux. Ce premier siège vert de l’histoire du Valais. Ce siège que les Verts auraient même réussi à décrocher sans s’allier au PS, puisque le parti pèse désormais 10,7% (soit plus 5,8% par rapport à 2015).

A lire aussi : La victoire des Verts: Une histoire de patience et de passion

Ce siège qui – et ce montant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias