Elections fédérales 2019 vues du Valais
 11.10.2019, 16:03

Elections fédérales: Sierre et le Haut-Valais se mobilisent

chargement
Les premiers taux de participation varient fortement d'une ville à l'autre.

On vote A plus d’une semaine du jour J, le taux de participation dépasse déjà les 25% à Sierre. C’est quasiment deux fois plus qu’à Sion, mais moins bien qu’à Viège.

Jeudi soir, le taux de participation aux élections fédérales se situait «entre 25 et 30%» dans la commune de Sierre, selon une estimation de la chancellerie de la Ville. Un peu plus d’une semaine avant l’échéance du 20 octobre, les Sierrois semblent s’être déjà mobilisés massivement.

Comme prévu, le Haut-Valais participe massivement. A Viège par exemple, la participation atteint 30% vendredi après-midi.

Monthey et Sion en retrait

Du côté de Monthey, le taux se situe à 19% vendredi en tout début de matinée.

A Sion, jeudi en fin de journée, 2695 votants avaient déjà accompli leur devoir civique par correspondance, ce qui correspond à environ 13% du corps électoral. «Les chiffres vont augmenter fortement dès lundi avec l’ouverture du dépôt à l’urne du poste de police», nuance Pierre-Yves Debons, secrétaire administratif.

La Ville de Martigny ne donne pas de chiffres. «Nous ne tenons pas de statistiques sur les enveloppes rentrées», commente Olivier Dély, secrétaire municipal octodurien.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Fédérales 2019Fédérales 2019 : les candidats valaisans incollables, le Vert discret, l’étonnante affiche du PLR, le coup de Reynard, ce sont les échos des réseaux sociaux (part. 10)Fédérales 2019 : les candidats valaisans incollables, le Vert discret, l’étonnante affiche du PLR, le coup de Reynard, ce sont les échos des réseaux sociaux (part. 10)

ComprendreFédérales 2019: l'équation politique du prof. Nicollier (8/8): Verts et PDC suisse, même force ne signifie pas même nombre de siègesFédérales 2019: l'équation politique du prof. Nicollier (8/8): Verts et PDC suisse, même force ne signifie pas même nombre de sièges

Top