Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections fédérales: le Chablais craint le pire

Les présidents de parti du Chablais signent un appel commun à la population de la région pour qu’elle se mobilise pour se rendre aux urnes. Ils craignent un taux de participation «famélique».

14 oct. 2019, 12:17
La région du Chablais valaisan vote peu.

Cinq présidents des principaux partis chablaisiens se mobilisent et lancent un appel à la mobilisation électorale en vue des échéances du 20 octobre. «Il semble qu’un taux de participation famélique se dessine à nouveau dans le Chablais valaisan», écrivent Marie Claude Noth-Ecoeur (PLR), Pascal Knubel (PDC), Damien Raboud (UDC), Guillaume Sonnati (PS) et Carole Morisod (Verts) après avoir constaté que différents sondages relatifs aux élections fédérales vont dans ce sens.

Le scénario d’un faible taux de participation dans le Chablais valaisan ne serait pas une nouveauté. Il y a quatre ans, moins de la moitié (49%) des électeurs du district de Monthey avait accompli leur devoir civique, contre 67,6% des Haut-Valaisans et une moyenne cantonale de 59,8%.

Les présidents de parti estiment que le Chablais «mérite une meilleure représentation politique au niveau fédéral», en raison de son dynamisme tant démographique, qu’économique. Ils déclarent en cœur que «les enjeux qui attendent la région nécessitent de forts relais bernois», en mentionnant la promotion économique, la mobilité, la protection de l’environnement et la santé de la population.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias