Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conseil national: le PLR valaisan ne parvient toujours pas à récupérer son deuxième siège

Le PLR se maintient sans réussir à accrocher un deuxième siège. Une «maigre récompense», juge Philippe Nantermod, deuxième élu du canton.

20 oct. 2019, 21:15
Le sortant Philippe Nantermod cueille l'unique siège PLR.

L’association inédite des Vert’libéraux – parti créé en début d’année – du PLR et d’Avenir écologie n’aura pas été assez puissante pour récupérer le deuxième siège radical perdu il y a 20 ans. La mobilisation des 47 candidats des neuf listes au Conseil national s’est soldée par l’élection du sortant, Philippe Nantermod (27’906 voix). Le statu quo des libéraux détonne avec les ambitions affichées par le parti en début de campagne, soit une progression de 2% pour atteindre les 20,1%. Son président démissionnaire, René Constantin, relativise. «Notre travail a permis nous maintenir», commence-t-il. «Mais on est évidemment déçu, on sentait le siège à portée de main».

Le virage vert opéré par le parti n’aura donc pas drainé le nombre de voix escompté. «Les électeurs n’ont pas voulu affilier la cause environnementale à une thématique de la droite», regrette le président. «Si, dans quatre ans, le taux de chômage s’élève à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias