Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conseil des Etats: un ticket rose-vert en Valais

Le PS et les Verts seront apparentés au Conseil national. Les deux partis présentent un ticket commun aux Etats, composé de Mathias Reynard et Brigitte Wolf. Il s’agit là d’une première en Valais.

02 avr. 2019, 14:28
Mathias Reynard et Brigitte Wolf forment le ticket de la gauche valaisanne au Conseil des Etats.

Toute la gauche valaisanne se retrouve unie derrière la liste composée pour l’élection au Conseil des Etats du conseiller national socialiste sortant Mathias Reynard et de la députée verte haut-valaisanne Brigitte Wolf.

Une première en Valais

«C’est la sixième fois que les listes de gauche s’apparentent pour le National», rappelle Jean-Pascal Fournier, le président des Verts. Selon Mathias Reynard «il semble clair qu’un deuxième siège au Conseil national va revenir à la gauche».

Par contre, c’est la première fois qu’un ticket PS-Vert est aligné aux Etats. Pour le Conseil des Etats, «il faut avoir un ticket commun pour donner des chances à la gauche», estiment les présidents Barbara Lanthemann (PS) et Jean-Pascal Fournier.

Trois éléments ont poussé la gauche à s’orienter vers le ticket commun: le départ du sortant Jean-René Fournier, le fait qu’il n’y avait qu’un candidat dans le Haut-Valais (Beat Rieder) et la volonté de ne pas laisser le PDC présenter la seule femme dans cette campagne.

Toute la gauche unie

Le Centre gauche PCS devrait aussi participer à l’apparentement de la gauche. De son côté, la Gauche valaisanne alternative ne présentera aucun candidat aux élections fédérales, mais le parti apporte son soutien au ticket PS-Vert aux Etats.

Cette stratégie d’union de la gauche doit encore être validée par les assemblées générales des différents partis concernés.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias