Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conseil des Etats: l'UDC du haut a voté le ticket PDC

Retour en chiffre sur les résultats du 2ème tour au conseil des Etats qui aura vu au final un peu plus de 1'000 voix séparer Marianne Maret et Mathias Reynard.

03 nov. 2019, 19:05
Grâce à un plébiscite du Haut-Valais, Marianne Maret devance de 1'370 voix Mathias Reynard.

Marianne Maret a gagné son élection en progressant de plus de 3000 voix (18%) dans le Haut-Valais par rapport au 1er tour, faisant passer son avance sur Mathias Reynard à plus de 18 000 voix. Cette progression est certainement la plus grosse surprise de ce deuxième tour et s’explique par une mobilisation des Noirs et des Jaunes, mais surtout par une majorité de l’électorat UDC qui a choisi le ticket PDC plutôt que Cyrille Fauchère. En effet, ce dernier n’a réalisé que 2039 voix outre-Raspille, contre 6000 à Kreuzer, candidat UDC du Haut au 1er tour. 

 

 

 

Dans le Valais romand, Mathias Reynard a donc récupéré plus de 16 000 voix à Marianne Maret, terminant 1er dans 55 des 62 communes – dont Troistorrents, où il a doublé son score – et dépassant les 56%, un score jamais atteint par un non-PDC. Son score a même permis à Brigitte Wolf de terminer à la 2e place dans cette partie francophone, devant le ticket PDC, malgré une progression de Marianne Maret de 26% dans le Bas et de 25% dans le centre. Il faut dire que le conseiller national saviésan, malgré des scores déjà élevés au 1er tour, a lui progressé de 44% dans le Bas-Valais et de 25% dans le Valais central.

De son côté, Beat Rieder est élu avec 48% des voix, dont plus de la moitié dans le Haut-Valais. Tout le contraire de Brigitte Wolf qui, elle, n’a réalisé qu’un peu plus du 10% de ses voix dans sa partie linguistique. Enfin, Cyrille Fauchère a régressé de 15% par rapport au 1er tour. Avec 14 227 voix, il pèse 13,2% de l’électorat contre 20% à l’UDC lors de l’élection au Conseil national.

 


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias