Valais: quel est le profil de nos élus communaux ?

Ils prendront leur fonction au premier janvier prochain, mais qui sont ces hommes et ses femmes qui dirigeront nos communes pour les quatre années à venir. Le Nouvelliste s'est penché sur la question et vous propose une petite vidéo sociologique de nos exécutifs pour tout savoir en deux minutes sur eux. Voyez plutôt.
26 déc. 2016, 10:03
/ Màj. le 27 déc. 2016 à 08:24
Quel est le profil des élus communaux du Valais romand? (VIDEO à découvrir au fond de l'article sur nos apps mobiles)
Tout est dit maintenant. Les 431 sièges des exécutifs communaux du Valais romand sont tous repourvus. Les nouvelles équipes se préparent déjà activement, certaines séances des futurs conseils ont déjà eu lieu pour que la transition se fasse au mieux le 1er janvier 2017. Comme Le Nouvelliste l’avait fait pour les candidats, nous avons dressé le profil-type de l’élu communal en prenant les critères concernant le sexe, l’âge, la profession et l’expérience au sein d’un conseil.

David Martinetti, archétype du conseiller communal du Valais romand

Il ressort que l’élu-type est un homme de 46 ans, qui exerce la profession de directeur d’entreprise et qui a passé quatre ans et 7 mois au sein d’un exécutif communal. David Martinetti, l’élu PLR de Martigny est celui qui se rapproche le plus de ces critères, même si il a déjà huit ans d’expérience au sein du conseil communal martignerain. Il est en quelque sorte l’archétype du conseiller communal du Valais romand.
 
Retrouvez l'entier de notre analyse dans nos éditions papier et numériques du mardi 27 décembre 2016.

 

par Laurent Savary,Patrick Ferrari