Elections communales 2016
  30.11.2016, 06:30

Avec Franz Ruppen, l'UDC s'ouvre une nouvelle voie à la présidence des communes

chargement
Franz Ruppen sera le nouveau président de Naters.

Haut-Valais Il a été le premier UDC élu à la présidence d'une commune valaisanne. Franz Ruppen a précédé de quelques minutes la victoire de son collègue de parti Paul Biffiger à la tête de l'exécutif de Saint-Nicolas, mais c'est lui qui restera dans les livres d'histoire en s'emparant de Naters.

Bosseur, volontaire et très populaire, Franz Ruppen a été élu président de Naters et marque l'histoire cantonale en devenant le premier UDC à diriger une commune. Son collègue de parti, Paul Biffiger, prend lui la tête de Saint-Nicolas, mais sa victoire a été annoncée plus tard dans la journée. C'est donc le conseiller national qui ouvre les perspectives d'un nouveau pouvoir pour l'UDC, qui n'avait jamais jusqu'ici réussi à s'imposer dans une majoritaire à ce niveau.

Pas un hardliner

Si le nouvel élu a beaucoup oeuvré à la construction de l'UDC dans le Haut du canton, il reconnaît qu'il n'est pas un démocrate du centre "hardliner". Un récent rating le taxait d'ailleurs d'UDC la plus à gauche de son groupe parlementaire à Berne. Heureux de prendre sa nouvelle fonction, Franz Ruppen redit qu'il ne sera définitivement pas candidat au Conseil d'Etat 2017, mais se laisse la porte ouverte pour 2021.

Découvrez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du 30 novembre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ValaisValais: quel est le profil de nos élus communaux ?Valais: quel est le profil de nos élus communaux ?

PolitiqueSavièse: Julien Dubuis, président de l'Entente, revient sur deux mois qui vont tout changerSavièse: Julien Dubuis, président de l'Entente, revient sur deux mois qui vont tout changer

politiqueSavièse: le président sortant non réélu Michel Dubuis va déposer sa démissionSavièse: le président sortant non réélu Michel Dubuis va déposer sa démission

POLITIQUEVouvry en mouvement a désigné ces derniers élusVouvry en mouvement a désigné ces derniers élus


Top