En 2021, le district de Martigny va gagner un siège de député

chargement

Grand Conseil L’évolution démographique fait gagner un représentant au Grand Conseil au district de Martigny et en perdre un à celui de Rarogne occidental. En deux législatures, le Haut-Valais a laissé filer cinq sièges.

 25.09.2020, 10:36
Le Haut-Valais aura perdu cinq sièges au Grand Conseil en deux législatures.

A partir de mars 2021, le district de Martigny aura un représentant supplémentaire au Grand Conseil. Le district de Rarogne occidental en perdra un.

La répartition des sièges au Parlement cantonal est basée sur la force démographique de chaque district. Pour tenir compte de l’évolution de la population suisse résidente, le calcul est refait avant chaque élection cantonale. Le résultat de ce nouveau calcul a été rendu public vendredi par l’Etat du Valais.

Avec 18 députés, le district de Martigny rejoint celui de Sion en tête du classement des mieux représentés au législatif cantonal. Suivent les districts de Sierre et de Monthey avec 17 élus, puis Conthey, Brigue et Viège (11), Entremont (6), Saint-Maurice, Hérens et Loèche (5), Rarogne occidental (3), Conches (2) et Rarogne oriental (1).

Le Haut-Valais, qui avait déjà vu s’envoler quatre sièges lors de la dernière législature, perd donc encore en importance et se retrouve ainsi avec 33 députés sur 130.

A lire aussi: Election au Grand Conseil: le Haut-Valais perd quatre sièges


À lire aussi...

PolitiqueAprès Brigue, le Grand Conseil va siéger à MartignyAprès Brigue, le Grand Conseil va siéger à Martigny

Top