Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le recours de l'UDC sera traité le 4 avril par la commission de justice

La commission de justice va traiter mardi le deuxième recours de l'UDC contre les résultats de l'élection au deuxième tour.

30 mars 2017, 14:04
Le deuxième recours de l'UDC contre le résultat du second tour au Conseil d'Etat sera traité le 4 avril.

L’UDC, via le député Jérôme Desmeules et le suppléant Ilan Garcia, a déposé auprès du Grand Conseil lundi soir un deuxième recours contre les résultats du 2e tour des élections au Conseil d’Etat. Il se base sur les fraudes électorales dénoncées par trois communes haut-valaisannes.

Communauté visée

"Le contenu est très proche du premier recours repoussé par le plénum", confirme la présidente de la commission de justice, Madeline Heiniger (AdG). Différence de taille pourtant, le nom d’un démocrate-chrétien de Naters mais albanophone figure noir sur blanc sur le document. Il s’agit d’un homme originaire du Kosovo qui aurait, selon les conjectures des recourants, collecté les enveloppes de la communauté albanaise de sa commune pour les remplir à leur place. Et l’UDC valaisanne de sous-entendre que les près de 1500 Kosovars naturalisés depuis 1991 auraient, peut-être, pu avoir recours aux mêmes stratagèmes pour privilégier certains candidats au Conseil d’Etat, dans d’autres régions du canton. Christophe Darbellay, notamment, puisqu’une vidéo du nouveau conseiller d’Etat PDC avait circulé durant la campagne, le montrant portant le chapeau blanc lors d’une soirée traditionnelle.

La commission de justice va se réunir mardi prochain, le 4 avril, pour statuer sur ce recours. "Mais nous devrons aussi nous prononcer sur le fait de savoir s’il faut organiser une session extraordinaire ou non pour traiter ce sujet", explique Madeline Heiniger.

Par contre, cette commission n’a aucune possibilité d’élucider les cas des fraudes dénoncés dans le recours. "Avant la décision formelle du plénum, nous n’allons pas pouvoir faire quelque chose. Nous n’en avons de toute façon pas les moyens. C’est à la justice de le faire et c’est aussi ce qu’à décidé le Grand conseil lors de sa session lundi."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias