Elections cantonales 2017
 07.03.2017, 06:30

Le nouveau visage du parlement cantonal

chargement
Les députés ont répondu aux questions Smartvote et sont ainsi classé sur une toile. Chaque point représente un député.

 07.03.2017, 06:30 Le nouveau visage du parlement cantonal

grand conseil Le Grand Conseil a un nouveau visage depuis dimanche soir avec un grand gagnant, Les Verts. Une radiographie précise permet de comprendre les enjeux de cette institution.

Les citoyens valaisans ont donné un nouveau visage au parlement cantonal. Il aura un nouveau visage, plus libéral que conservateur. Mais il sera moins féminin, puisque la représentation des femmes est en baisse de 2% pour se fixer à 19%. Un problème pour les associations qui défendent l’égalité.

En analysant les résultats des élections cantonales, on découvre des disparités dans le vote des Chablaisiens entre le Haut-Lac, le Grand Monthey et la Vallée d’Illiez. Dans l’arrondissement de  Martigny, le système de la bi-proportionnel a probablement joué son rôle entre les District de Martigny et Entremont. A Sion, Jean-Henri Dumont est l’une des victimes les plus connus de ce nouveau système … qu’il a toujours appelé de ces vœux.

Retrouvez les différentes analyses, les enjeux du nouveau parlement dans nos éditions numériques et papier du mardi 7 mars 2017.


Top