Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand Conseil: des candidates valaisannes ont suivi un séminaire sur les jeux de pouvoir en politique

Comment s'affirmer dans un monde politique à forte dominance masculine? C'était l'une des questions au centre d'un séminaire sur les jeux de pouvoir organisé jeudi dernier à l'attention des candidates à la députation et à la suppléance lors des prochaines élections cantonales.

04 févr. 2017, 04:09
/ Màj. le 04 févr. 2017 à 11:30
Ce séminaire sur les jeux de pouvoir à l'attention des candidates à la députation et à la suppléance était donné par la spécialiste bâloise Sibyl Schädeli.

17,7%. Avec ce taux de femmes élues à la députation, le canton du Valais est en queue de peloton des cantons suisses. Un constat qui a incité l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) à mettre sur pied un séminaire sur les jeux de pouvoir. Objectif: donner aux prétendantes à la députation et à la suppléance lors des prochaines élections des clés concrètes pour se faire une place dans un milieu à forte dominance masculine.

Jeudi dernier, comme quelques heures plus tôt à Viège, une trentaine de candidates ont ainsi prêté l’oreille, à Sion, aux conseils de la Bâloise Sibyl Schädeli, coach et spécialiste des questions de stratégie et de positionnement femmes-hommes. Pour apprendre à «occuper l’espace». Parce que, selon Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’OCEF, «pour les femmes, le pouvoir est parfois un gros mot. Or, être élue, c’est avoir un pouvoir, qu’il faut oser revendiquer.»  

Retrouvez cet article dans son intégralité dans nos éditions papier et numériques du lundi 6 février.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias