Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Salgesch, la vraie commune bilingue du canton?

Pour l’ultime étape de cette première semaine dans le Haut-Valais, nous avons fait halte à Salgesch. Entre deux dégustations de ses célèbres crus, nous avons cherché à savoir si ce village viticole est la vraie commune bilingue du canton.

24 juil. 2020, 19:00
Salgesch est-elle l'incarnation du bilinguisme du canton?

Salgesch en allemand, Salquenen pour les francophones. La dernière étape de notre première semaine dans le Haut-Valais nous mène sur la commune où coule la Raspille, frontière naturelle entre le Haut et le Bas du canton. Frontière infranchissable dans l’esprit de nombreux habitants du Valais romand. Sauf peut-être à l’occasion de la célèbre Marche des cépages qui enjambe la rivière. Frontière linguistique également. Après un réveil au cœur du vignoble la visite commence avec une question qui nous taraude, Salgesch est-elle la seule localité bilingue du canton?

Le nombre de Welsch à la hausse

Sur notre chemin, à la découverte des curiosités locales, une première surprise. Les personnes qui croisent notre chemin nous saluent spontanément tantôt en français, tantôt en allemand. «De plus en plus de francophones s’établissent ici», explique Jens Grichting en voyant notre étonnement. Notre guide du jour, directeur de l’association du village viticole de Salquenen, relève que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias