Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Notre carnet de route à Ernen et Mühlebach

Après Binn, nous devions à tout prix faire un crochet par Ernen pour notre opération «Direction Oberwallis». Ancien chef-lieu de la vallée de Conches et mine de trésors de l’Histoire: on vous raconte nos étapes.

30 juil. 2020, 12:00
L'église d'Ernen, l'un des nombreux témoins du passé encore présents dans le village.

Mühlebach, le doyen des villages de bois

Regardez bien ces bâtisses brunes. Vous avez sous vos yeux le plus ancien village de bois de Suisse. Mühlebach est toujours debout et son caractère médiéval lui confère une aura toute spéciale. La doyenne de ses maisons, et de toutes celles de la vallée de Conches, date de 1394. Par ailleurs, le bien connu Mathieu Schiner est né ici en 1465 avant de devenir prince-évêque de Sion, de Novare en Italie et cardinal.

A Ernen, on avait le pouvoir

A Ernen, c’était «là que ça se passait». Plusieurs bâtiments témoignent encore aujourd’hui de son passé de pouvoir et d’autorité. Dans ce qui a été autrefois le chef-lieu du dizain de Conches, on enfermait, on torturait et on jugeait les condamnés. Une potence est d’ailleurs toujours visible à la sortie du village. Les croyants des localités alentours venaient aussi prier dans l’étincelante église Saint-Georges....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias