Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Notre carnet de route à Brigue

Après la vallée de Conches et la vallée de Binn, nous terminons notre périple à Brigue. Ici, plus de petits raccards brûlés par le soleil, mais d’imposantes bâtisses, héritage du XVIIe siècle. Haut lieu du commerce avec l’Italie, la ville garde des vestiges plus ou moins éloquents de son histoire.

31 juil. 2020, 12:00
Impossible de visiter Brigue sans faire halte au château Stockalper, le plus grand bâtiment privé du 17e siècle en Suisse, construit par celui qu'on nommait "le Roi du Simplon".

Le palais du Roi du Simplon

Commerçant, banquier, entrepreneur, militaire, homme politique, Kaspar Stockalper était surnommé le Roi du Simplon. Son palais, édifié entre 1651 et 1671, était le plus grand bâtiment privé de Suisse à cette époque. Aujourd’hui, il représenterait plus d’un demi-milliard de francs. La fortune de Stockalper a été bâtie sur le commerce du sel, dont il détenait le monopole, et sur le transport de marchandises entre la Suisse et l’Italie. Lui-même finira par s’exiler de l’autre côté de la frontière, sentant les oppositions contre sa personne se multiplier de la part des autres grandes familles valaisannes.

Le café Venezia à Naters rappelle la construction du tunnel du Simplon

La construction des tunnels du Simplon durant le premier quart du XXe siècle a attiré de nombreux mineurs d’Italie. A Naters, des baraquements étaient érigés pour loger ces travailleurs étrangers. Si leurs premières maisons disparaissent progressivement, il reste...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias