Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lötschental, vallée grandiose du tourisme doux

Dans la «vallée magique», comme la surnomme l’Office du tourisme du Lötschental, les visiteurs étrangers viennent dès le milieu du XIXe siècle. Le tourisme, alors, est estival et le restera en partie, même à l’arrivée du téléphérique.

14 août 2020, 20:00
Le directeur de l'office du tourisme, Adrian Schnyder et celui des remontées mécaniques, Karl Rorth posent devant le grandiose paysage de leur vallée.

«Ici, nous ne manquons jamais de neige», sourit Karl Roth, directeur des remontées mécaniques du Lötschental. Du point culminant de son domaine, à 3100 mètres d’altitude, la vue sur les Alpes bernoises et valaisannes est à couper le souffle. Mais l’attrait touristique ne se résume pas au ski. L’hiver ne représente «que» 60% de la fréquentation annuelle. Si la parité n’est pas atteinte aujourd’hui, le Lötschental était une destination estivale avant la construction du téléphérique, en 1972.

Paysage grandiose

Les hôtels ont essaimé très tôt dans la vallée. Le premier, en 1868, est toujours en activité. A Fafleralp, où se trouvent les derniers bâtiments avant les glaciers, l’hôtel éponyme date de 1908. Il fonctionne surtout en été. «Nous faisons l’effort d’ouvrir en hiver pour les quelques clients qui apprécient vraiment l’endroit. L’accès se fait à pied, la route n’est pas ouverte», explique la directrice Tatjana Jaggy. Le grand parking plein...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias